sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Empty
MessageSujet: Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008   Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 1:28

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Camille-Claudel-330x330
Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Ph527g
Camille Claudel (1864-1943)

Rétrospective de l'oeuvre de la sculptrice au musée Rodin à Paris du 15 avril au 20 juillet 2008


Camille Claudel est la seule sculptrice de sa génération, parmi 231 recensées à Paris, à s’être fait une place au musée d’Orsay. A son époque, les femmes n’avaient accès qu'à des ateliers pour jeunes  filles, les femmes n'étant pas admises à l'Ecole des beaux-arts. Elles étaient exclues des expositions et ne recevaient pas de commandes. On niait à leur œuvre toute valeur intellectuelle, attribuant leur activité créatrice à leurs seules émotions. Des questions morales freinaient aussi leur activité: il était impensable, par exemple, qu'elles représentent la nudité du corps.

L'exposition Camille Claudel entend présenter l'oeuvre de l'artiste "en se débarrassant" de tout ce que l'on sait déjà de ses amours, sa folie, ses relations avec son frère l'écrivain Paul Claudel, et "en regardant les oeuvres elles-mêmes", dit à l'AFP une des commissaires Véronique Mattiussi.

"l'exposition, dit-elle, veut "apporter de nouvelles pistes", montrer une artiste "de son temps, influencée par les courants artistiques comme le Japonisme ou l'Art nouveau".

Quelque 90 oeuvres -l'essentiel de sa production- sont présentées dans cette rétrospective. Certaines pièces sont rarement vues ou inédites, issues de collections privées, ou viennent d'être réattribuées à la sculptrice.

Le parcours, chronologique, présente les pièces de jeunesse, les bustes de l'entourage - frère, mère, soeur, servante - de Camille, passionnée de sculpture dès son plus jeune âge. Elle prend alors des cours dans des ateliers pour jeunes filles, les femmes n'ayant pas accès à l'Ecole des beaux-arts.

En 1882, son maître part en Italie et demande à un de ses amis de le remplacer. Il s'appelle Auguste Rodin, a 24 ans de plus que Camille, qu'il intègre deux ans plus tard dans son atelier. Quand elle le rencontre, "Camille Claudel a déjà des oeuvres à lui présenter", influencées par un style italianisant mais qui montrent déjà ses préoccupations, la représentation dans ses portraits de la vie, du temps qui passe.

Elle reprend à son compte la 'théorie des profils' du sculpteur, en sculptant autour du modèle pour ne privilégier aucune face.

En 1892, la sculptrice quitte homme et atelier. "Je travaille maintenant pour moi", écrit Camille. Elle s'attaque à son premier grand sujet, Sakountala, un couple de 2 m de haut, à L'Age mûr que l'on voit comme un symbole de sa vie - un homme entre deux femmes - à Clotho, une vieille femme échevelée.

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 870x489_valse

La valse -groupe de deux danseurs que Debussy, un ami de Camille, gardera sur son piano jusqu'à la fin de sa vie -, est déclinée dans un style Art nouveau.

"Plus elle essaye d'exister, plus on la compare à Rodin", dit la commissaire. Pourtant, ses bustes n'ont plus rien à voir avec Rodin qui crée de plus en plus grand, de plus en plus dépouillé quand elle travaille de petites pièces, comme les Causeuses.

On sait, d’après ses lettres, qu’elle voulait créer quelque chose de nouveau, « un art qui n’a jamais été connu sur terre ». Elle cherche à rendre l’expression d’états d’âme particuliers, disant chercher « non plus des passions universelles, (mais) un sentiment, un état ou une intention propres à un individu singulier, placé dans une situation elle aussi singulière ».

Après des débuts naturalistes, elle s'est tournée vers le modernisme de Rodin. Mais plus tard, elle veut se démarquer de son maître. A partir de 1894-1895, elle s’intéresse à l’Art nouveau, avec La Valse et sa dernière version de la Petite Châtelaine. Elle participe au Salon de l’Art nouveau en 1896.

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Claudel24p

L’art de Camille Claudel a aussi été influencé par le japonisme, une influence qu’on trouve dans La Vague, inspirée d’une estampe de Hokusai. Elle s’est encore distinguée en taillant l’onyx, un matériau difficile.

Musée Rodin
79 rue de Varenne
75007 Paris
www.musee-rodin.fr

Présentation de quelques oeuvres
http://www.camilleclaudel.asso.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Claudel


Le bronze La valse a été vendu à la petite nièce de l'artiste en juin 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Empty
MessageSujet: Enfin !   Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Icon_minitimeVen 7 Avr - 16:53

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Camille-claudel-310x165

Ouverture du premier musée Camille Claudel

Un musée entièrement dédié à Camille Claudel a ouvert ses portes à Nogent-sur-Seine le 25 mars 2017.

Née le 8 décembre 1864, Camille montre dès l'adolescence des dispositions artistiques évidentes que son père encourage. Son caractère déjà bien trempé ne va pas sans contrarier sa mère, Louise-Athanaïse Cerveaux, personnage dur et autoritaire et qui jouera un rôle décisif dans les années à venir. [...]

Camille est internée le 10 mars 1913.
Sa mère, lui interdit les visites et, plus généralement, toutes relations avec l'extérieur. Elle écrit au directeur de l'établissement "... quand elle était chez elle, elle ne recevait personne (...) Pourquoi maintenant ne pourrait-elle se passer de visite ? "
De même, ses lettres sont saisies et détruites. On ne lui transmettra aucun courrier. Elle ne recevra jamais une seule visite de sa mère, qui meurt en 1929, ni de sa sœur. Seul son frère Paul viendra la voir... une douzaine de fois (en trente ans !).

Solitude atroce, inhumaine. Il faut lire cette lettre déchirante qu'elle adresse à son frère le 3 mars 1927 :
"Ce n’est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu : après 14 ans aujourd’hui d’une vie pareille je réclame la liberté à grands cris. Mon rêve serait de regagner tout de suite Villeneuve et de ne plus en bouger, j’aimerais mieux une grange à Villeneuve qu’une place de 1ère pensionnaire ici. (...) Ce n’est pas sans regret que je te vois dépenser ton argent dans une maison d’aliénés. De l’argent qui pourrait m’être si utile pour faire de belles œuvres et vivre agréablement ! Quel malheur ! J’en pleurerais. Arrange-toi avec mr. le Directeur pour me remettre de 3ème classe ou alors retires-moi tout de suite d’ici, ce qui serait beaucoup mieux ; quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve ! Ce joli Villeneuve qui n’a rien de pareil sur la terre ! [...]"

Affamée (les restrictions alimentaires pendant la guerre touchent aussi les établissements hospitaliers), Camille s'éteint, seule, atrocement seule, le 19 octobre 1943.

L'artiste ne dispose même pas d'une sépulture. À sa mort, à l'asile de Montfavet, sa dépouille a fini dans la fosse commune. Et personne de sa famille ne s'est déplacé pour le dernier adieu. Dernier acte d'une vie tragique dont l'atrocité des épisodes laisse sans voix.

http://information.tv5monde.com/terriennes/camille-claudel-drames-verites-et-legendes-157112
http://www.museecamilleclaudel.fr/


L’écorce de l’arbre
https://battements-de-loire.com/?p=1551
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008   Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:06

Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Imploration
Jane Poupelet (1874-1932), Imploration

Sculptrices, ni muses ni modèles

'À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Au travers de leurs destins, cette histoire méconnue de la sculpture invite à redécouvrir des chefs-d'œuvre oubliés.

Dès l'Antiquité grecque, le mythe de Pygmalion a cristallisé une répartition des rôles entre le sculpteur et la muse. Car Pygmalion incarne cet artiste amoureux de Galatée, la statue qu'il a sculptée, corps de femme qui prend vie sous ses yeux, comme voué à exaucer ses désirs. Le message est clair : l'homme est le créateur, la femme, la muse. Pourtant, depuis toujours, les femmes sculptent, taillent, fondent et frappent. Oubliées, engagées, affranchies, elles connaissent un destin qui relève du parcours du combattant.

De Properzia de' Rossi, pionnière de la Renaissance, à Niki de Saint-Phalle et ses monumentales "Nanas", en passant par Camille Claudel et son art tourmenté, Marcello et sa Pythie sensuelle et furieuse, la radicale Jane Poupelet ou encore Germaine Richier, toutes produisent des œuvres dont la puissance ne cesse de surprendre.'

Un documentaire d'Émilie Valentin (2017), à voir jusqu'au 15 septembre 2018.
https://www.arte.tv/fr/videos/078176-000-A/sculptrices-ni-muses-ni-modeles/  cyclops
Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 2011_PAR_01061_0065_000(germaine_richier_la_mante_grande)
Germaine Richier (1904-1959), La mante

http://www.matrimoine.fr/domaine-artistique/sculpture/
http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.com/2010/07/properzia-de-rossi-sculptrice.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008   Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Claudel au musée Rodin jusqu'au 20 juillet 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mafia culture, Musée McDo
» Exposition « Dogon » au musée du quai Branly, hymne à la verticalité
» Pour un INTERNET LIBRE - dernière limite le 7 juillet au soir
» Exposition d’Andy Warhol au Grand Palais jusqu’au 13 juillet 2009
» Contre la folie du Nucléaire Rassemblement européen samedi 12 juillet à 14h place de la République à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Art, culture, patrimoine-
Sauter vers: