Georges Méliès (8 Décembre 1861- 21 Janvier 1938)
George Méliès, inventeur du cinéma de science-fiction avec " Le Voyage dans la lune ", était contemporain d'écrivains visionnaires du futur comme Jules Verne et Herbert George Wells.
Une déception amoureuse le conduit à Londres et plus précisément à l'Egyptian Hall, célèbre théâtre où se produisait à l'époque un grand magicien anglais, David Devant, pour lequel Méliès fabriquera automates et décors. C'est sur cette scène mythique de l'illusionnisme qu'il fit ses premières armes de magicien.
Ce n'est donc pas un hasard si le premier film important de l'histoire de cinéma de science-fiction s'inspire très librement de "De la Terre à la Lune" (1865) de Jules Verne pour les dix premiers tableaux, auquel il emprunte le canon spatial, et de H.G. Wells pour la suite avec "Les premiers hommes dans la lune" (1902), avec les Sélénites, curieux habitants de la Lune ayant la forme d'insectes. Certains historiens du cinéma pensent plutôt que c'est une adaptation cinématographique d'un spectacle de foire ayant le même titre que Méliès produisait, mêlant poésie et merveilleux.
http://sfstory.free.fr/films/voyagedanslal...ml#Zoom%20avant http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxm.htm