sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage...   Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar - 6:38

Union de Malfaiteurs au Pouvoir
Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Sarkozy-cantonales-2011-3
#Guéant du jour : une élue sans étiquette créditée UMP

Ce n'est pas parce qu'on se présente à Versailles, sans étiquette, qu'on doit être classée à droite, et encore moins à l'UMP. Une candidate finalement élue dans ce coin chic des Yvelines a eu beau crier, protester, tempêter auprès du ministre de l'Intérieur, rien n'y a fait. Finalement élue contre le candidat UMP Jean-Marc Le Rudulier, la nouvelle conseillère générale Marie-Hélène Aubert a malgré tout été comptabilisée dans les résultats de l'UMP.

Début mars, Marianne2 anticipait les magouilles numériques de Claude Guéant en dévoilant les additions hasardeuses auxquelles n’allait pas tarder à se livrer le nouveau ministre de l’Intérieur. Comme prévu, dès le soir du premier tour des élections cantonales, Guéant le magicien gonflaient les scores médiocres de l’UMP en y ajoutant les voix obtenues par les candidats « divers droite ». Audacieux calcul.

Mais la manip du locataire de la place Beauvau était loin de s’arrêter là [...]
www.marianne2.fr/Moi-MH-Aubert-classee-UMP-par-Gueant-alors-que-non_a204436.html

2012 sent de plus en plus le sapin pour Sarkozy
http://sarkostique.over-blog.com/article-2012-sent-de-plus-en-plus-le-sapin-pour-sarkozy-70422341-comments.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage...   Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 15:35

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Vote-blanc
Sur le vote blanc, les politiciens s'abstiennent toujours

Deux propositions de loi relancent une vieille idée : compter les bulletins vierges comme un vote à part entière. Plus démocratique ?

Lutter contre l'abstention et la montée du FN en reconnaissant le vote blanc : à un an de la présidentielle, l'idée revient à la mode. Deux propositions de loi sur le sujet viennent d'être déposées. Deux de plus, car on ne compte plus les tentatives. Elles ont toutes échoué.

C'est un vieux débat, rouvert après chaque traumatisme électoral. Le choc 21 avril 2002 avait ainsi poussé Hervé Morin puis Laurent Fabius à s'engager pour la reconnaissance du vote blanc. Sans succès.

Le débat ressurgit logiquement à l'approche de la présidentielle. La semaine dernière, une association de Bobigny, la BAC (pour… « Balle au centre »), a même annoncé qu'elle comptait présenter « un candidat de l'abstention ». De son côté, le Parti du vote blanc continue à réclamer la réécriture du code électoral.

Le vote blanc plutôt que l'abstention ou le vote FN

Et si le Parlement se penchait vraiment sur la question ? Deux nouvelles propositions de loi passées presque inaperçues ont été déposées dans la foulée des cantonales. Des élections marquées par un taux d'abstention de 55% et le retour en force du FN.

Chacun de leur côté, le sénateur centriste de la Somme Daniel Dubois et le député UMP du Nord Thierry Lazaro font le même constat et la même suggestion :
  • faute d'être pris en compte, les électeurs ne se reconnaissant dans aucun candidat seraient tentés par l'abstention ou le vote pour les extrêmes ;

  • la solution serait de donner aux bulletins blancs la même reconnaissance qu'aux bulletins portant le nom d'un candidat, en les comptabilisant dans les suffrages dits « exprimés ».
Lors des dépouillements, les bulletins blancs sont pour l'instant comptabilisés avec les bulletins nuls, par exemple les enveloppes contenant des messages injurieux à l'égard d'un candidat. Le message n'est pourtant pas tout à fait le même.

Or, les scores des candidats sont calculés à partir du nombre de bulletins portant leurs noms, les fameux suffrages « exprimés ». Inclure les votes blancs dans le calcul relativiserait les performances de certains élus. « Il faut que les politiques apprennent l'humilité », nous explique Thierry Lazaro.

L'ex-auteur des Guignols Bruno Gaccio militant du vote blanc

Son collègue du Sénat a pensé à l'aspect pratique. Plus besoin de se munir d'une feuille blanche avant de se rendre au bureau de vote : une pile de bulletins blancs y serait disponible, « en nombre correspondant à celui des électeurs inscrits ».

Voilà qui devrait réjouir les militants du vote blanc, comme l'ex-Guignol Bruno Gaccio. Seulement, ces deux propositions de loi risquent de ne déboucher sur rien. Comme les précédentes.

En janvier 2003, l'Assemblée nationale a bien adopté une proposition de loi sur le vote blanc, mais elle ne l'a toujours pas transmise au Sénat. Il faut dire qu'elle avait vidé de sa substance le texte original, déposé notamment par Hervé Morin : d'accord pour comptabiliser officiellement les bulletins blancs, sans les confondre avec les bulletins nuls, mais pas question de les inclure dans les suffrages exprimés.

Cette reconnaissance minimale était justement la solution retenue par les socialistes dans une autre proposition de loi, déposée au même moment à l'initiative de Laurent Fabius. Et jamais soumise en séance à l'Assemblée.

A ce nouveau droit pour les électeurs s'ajoutait un devoir, celui de voter : la participation aux élections serait obligatoire, sous peine d'une amende de 30 euros. Au lendemain des dernières cantonales, Laurent Fabius défendait encore ce principe. (Voir la vidéo)
www.bfmtv.com/front_office/sig/iLyROoafzGv4

Si les bulletins blancs sont pris au sérieux, les abstentionnistes n'ont plus d'excuses : c'est aussi l'opinion du député UMP Thierry Lazaro. En complément de sa proposition de loi sur le vote blanc, il en a déposé une autre, sur le vote obligatoire. Cette fois-ci, l'amende serait fixée à 15 euros, mais elle grimperait à 45 euros en cas de récidive.

Pour les parlementaires favorables à une meilleure reconnaissance du vote blanc, donc, celle-ci ne suffirait pas à régler tous les problèmes. Elle pourrait même en créer de nouveaux.

Annuler le scrutin si le vote blanc dépasse 30%

Aujourd'hui, le vote blanc ne représente qu'une petite partie des suffrages : au second tour de la présidentielle de 2007, par exemple, on n'a compté que 1,44% de bulletins blancs ou nuls dans les urnes. Mais en cas de vague blanche, le pourcentage du candidat élu fonderait : quelle serait alors sa légitimité ?

En 2010, le député UMP de l'Isère Jacques Remiller a tenté d'apporter une réponse avec sa propre proposition de loi sur le vote blanc.

C'est simple : il suffit d'annuler le scrutin et d'en organiser un autre le dimanche suivant « s'il y a plus de 30% de bulletins blancs dans les urnes ». Ce texte, déposé un 1er avril, n'a pas été pris au sérieux : comme les autres, il prend la poussière sur les étagères du Parlement.

François Krug
www.rue89.com/idees-land/2011/06/08/sur-le-vote-blanc-les-politiciens-sabstiennent-toujours-203454

Arrow Signez l'appel pour un candidat représentant l'abstention !
www.bac-bobigny.com cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage...   Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin - 10:50

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Bretagne-departements2-fr
La Bretagne historique comprenant le département de la Loire-Atlantique

Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne
L’UE pourrait imposer une transformation administrative de la France


Près de 3.000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Nantes, selon la police, pour réclamer le rattachement administratif de la Loire-Atlantique à la Bretagne dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012.

Les manifestants, qui scandaient des slogans comme "Loire-Atlantique pays breton, Pays de la Loire pays bidon" ou encore "Vichy c'est fini, Bretagne réunie", réclament un référendum d'initiative locale* dans la seule région nantaise pour son "autodétermination".

De ce point de vue, ils se plaignent de ne pas pouvoir se servir des "outils juridiques" créés par la loi sur la réforme territoriale de décembre 2010, et vantés par le président de la République Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en mars à Josselin (Morbihan).

"Il s'agit de rappeler aux partis politiques, avant la campagne présidentielle, que la question de la réunification est incontournable pour nous", a dit aux journalistes Thierry Jolivet, l'un des responsables de Bretagne Réunie, collectif d'associations qui revendique plus d'un millier d'adhérents.

"Nous allons en effet déposer en avril 2012, avec la fédération des minorités nationales autochtones, une initiative citoyenne européenne, permise par le traité de Lisbonne, pour imposer le vote d'une loi-cadre au Parlement européen", explique Jean-Pierre Levesque, l'un des responsables de l'Institut culturel de Bretagne. "Elle visera à protéger les cultures minoritaires et s'imposera alors à tous les États membres."

La Loire-Atlantique a été séparée des quatre autres départements bretons en 1941 par un décret du maréchal Pétain.
Son rattachement à la Bretagne suscite l'opposition de la région Pays de la Loire, dont Nantes est la préfecture régionale et l'un des moteurs du développement économique. […]
http://fr.news.yahoo.com/la-r%C3%A9unification-la-bretagne-sinvite-dans-le-d%C3%A9bat-161716264.html
* https://sarko-verdose.bbactif.com/t367-et-le-referendum-dinitiative-populaire

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTs8iQ595_GR3TdNHiGZKaJ9L26LTvjg609eWMncjJXPO6Ohvyukg
‘Pays de la Loire entre guillemets, car la Loire ne passe pas en Vendée, ni en Sarthe, ni en Mayenne…’
http://bretagne44.skyrock.com/501129132-Une-carte-de-la-soit-disant-Bretagne.html
www.europa-planet.com/france/pays_loire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage...   Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 23:21

Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 3902488555_842aa3e30d-e1f43

Menaces de fraudes massives aux législatives

[Extraits] Pour la première fois en France, le vote par Internet sera expérimenté lors des prochaines législatives. Un million d’électeurs français « de l’étranger » sont concernés.

L’intégrité et la confidentialité du vote ne sont pas garanties, comme l’attestent les informaticiens interrogés par Basta !. Surtout, l’ensemble du processus électoral est laissé entre les mains d’entreprises privées qui cultivent opacité et conflits d’intérêts. Le vote par Internet, ou comment déposséder le citoyen de son droit démocratique.

La Cnil a recommandé d’interdire le vote électronique si le protocole sécurisé (https) n’est pas disponible dans le pays. Là encore, l’ancien gouvernement Fillon est passé outre.

https://mediabenews.wordpress.com/2012/05/15/menaces-de-fraudes-massives-aux-legislatives/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage...   Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections régionales. Vote électronique, réforme territoriale, redécoupage, charcutage...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour une réforme des institutions AVEC les citoyen(ne)s
» Non à l'ultra-libéralisme imposé par l'UE ! Pétition contre le Pacte pour l'euro qui sera voté en juin
» LFI : La France insoumise se lance
» Partis de gauche et élections : quel rempart contre le Nouvel Ordre Mondial ?
» Secret d'Etat jusqu'aux élections européennes : la vignette auto sera rétablie au 1er janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: