Sécurité des navires : Borloo veut donner le contrôle au privéLes contrôles ne seraient plus assurés par l'Etat mais par des sociétés choisies et rémunérées par les armateurs.
Alors que l'Erika est encore dans toutes les mémoires, le projet de Jean-Louis Borloo peut surprendre. L'Etat n'assurerait plus le contrôle de sécurité des navires marchands français ; à la place, les armateurs sélectionneraient et rémunéreraient des entreprises privées, comme la française
Bureau Veritas, contrôlée par
Ernest-Antoine Seillière et la famille
Wendel.
Le décret n'a pas encore été publié, mais le principe aurait été arrêté par la direction des Affaires maritimes et ses ministres de tutelle,
Jean-Louis Borloo et
Dominique Bussereau. Les sollicitations répétées d'Eco89 sont restées sans réponse, chacun se renvoyant la balle. Pourtant, selon nos informations, les Affaires maritimes ont déjà soumis aux deux ministres des «
éléments de langage» à destination de la presse, après des fuites dans Le
Télégramme de Brest et
Le Journal de la marine marchande.
Principal argument : c'est justement pour éviter un nouvel Erika que l'Etat veut déléguer le contrôle des navires marchands français au privé. (...)
Une activité très rentable pour les sociétés privéesLa réforme relèverait donc du bon sens. Sauf que le problème n'est pas la compétence des contrôleurs privés, mais leur indépendance, s'inquiète un fonctionnaire des Affaires maritimes lecteur d'Eco89 (...)
Preuve des bonnes relations entre les sociétés de classification et leurs clients : Philippe Louis-Dreyfus, patron de Louis-Dreyfus Armateurs et ancien président de l'Association des armateurs européens, siège au conseil d'administration de Bureau Veritas. Il y côtoie l'ancien président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, et d'autres représentants du groupe Wendel, qui détient 52% du capital.
En revanche, il y a un secteur que l'Etat ne souhaite pas confier aux contrôleurs privés : les navires de transport de passagers.
Pourquoi échappent-ils à la réforme ? (...)
http://eco.rue89.com/2010/03/15/securite-des-navires-marchands-borloo-donne-le-controle-au-prive-142878LCIE Bureau Veritas est accrédité par les autorités françaises et notifié par les autorités européennes pour réaliser les essais, la certification et les inspections des produits électriques et électroniques.
9 mars 2010
http://semiconductor.vipress.net/?id=tusfaehxth1503okfihttp://kamizole.blog.lemonde.fr/2008/06/05/le-baron-nucingen-seilliere-wendel-sur-la-sellette-entre-comedie-humaine-et-rougon-maquart/