Brouillons autographes de discours, articles et une lettre. (Sotheby's/ArtDigital Studio) Les manuscrits de Robespierre mis en vente aux enchèresIl s’agit de lettres et de discours, dont le plus célèbre, celui du 8 Thermidor de l’An II (26 juillet 1794), causa sa perte. Prix estimé : 200.000 à 300.000 euros.
Des manuscrits inédits de Robespierre sont mis en vente aux enchères mercredi à Paris, un événement très attendu qui suscite convoitises et craintes de les voir partir à l’étranger, ce qui priverait la France d’un précieux patrimoine.
Cet ensemble de documents de travail du chef des jacobins écrits au plus fort de la Terreur entre 1792 et 1794 est estimé de 200.000 à 300.000 euros. Il sera mis en vente à partir de 14H30 chez Sotheby’s.
Les écrits de Robespierre, né en 1758 à Arras et guillotiné en juillet 1794 à Paris, ont été conservés durant plus de deux siècles par les descendants de son ami Philippe François-Joseph Le Bas et sont restés inconnus. Il s’agit de lettres et de discours, dont le plus célèbre, celui du 8 Thermidor de l’An II (26 juillet 1794), causa sa perte.
Leur intérêt et leur valeur n’en sont que plus grands, estiment les historiens, qui se mobilisent depuis l’annonce de cette vente, ainsi que de nombreux politiques.
Le directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Pierre Serna, également membre de la Société des études robespierristes, avait appelé début mai à un geste de l’opinion ou à une décision de l’État.
Une préemption ou une acquisition au profit d’un organisme public, tel que les Archives nationales, avait-il dit, «permettrait à la France de sauver ce qu’il lui reste de Robespierre».
Le parti communiste, le parti socialiste et le parti radical de gauche ont également alerté le ministère de la Culture sur le risque que les manuscrits de Robespierre puissent partir à l’étranger.
L’État français pourrait exercer son droit de préemption et être déclaré «adjudicateur prioritaire» lors de la vente.
Il disposerait alors de 15 jours pour donner sa position définitive et son souhait d’acquérir les documents au «prix du marteau (la dernière adjudication) plus la commission d’achat», selon Sotheby’s, une disposition qui n’existe qu’en France.
www.liberation.fr/culture/01012338080-les-manuscrits-de-robespierre-mis-en-vente-aux-encheres