UE fasciste un jour, fasciste toujours
Le Parlement européen reconnaît le putschiste Juan Guaido comme président du VenezuelaEmboîtant le pas, notamment, aux Etats-Unis, les députés du Parlement européen ont voté ce 31 janvier 2019 une résolution reconnaissant l'opposant vénézuélien Juan Guaido «président par intérim légitime» de son pays et appelant tous les pays de l'UE à faire de même.
L'opposant pro-américain sera reconnu «jusqu'à la tenue de nouvelles élections présidentielles libres, transparentes et crédibles en vue de rétablir la démocratie», ont souligné des eurodéputés. [...]
Un ultimatum auquel Nicolas Maduro a répondu en ces termes : «Nous n'acceptons les ultimatums de personne dans le monde, nous n'acceptons pas le chantage. Les élections présidentielles ont eu lieu au Venezuela et si les impérialistes veulent de nouvelles élections, qu'ils attendent 2025.» Le chef d'Etat bolivarien s'est en revanche dit favorable à des élections législatives anticipées : «Ce serait très bien d'organiser des élections législatives plus tôt, cela constituerait une très bonne forme de discussion politique, une bonne solution par le vote populaire.»
https://francais.rt.com/international/58614-venezuela-parlement-europeen-reconnait-opposant-juan-guaido-president-legitimeDéclaration de la section vénézuélienne de la TMIUne tentative de coup d’Etat est en cours au Venezuela, à l’initiative de l’opposition réactionnaire et en concertation avec plusieurs puissances impérialistes. Le 23 janvier, le député Guaido s’est auto-proclamé « Président en charge de la République ». Donald Trump a immédiatement reconnu Guaido comme « Président du Venezuela par intérim ». Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), une organisation dominée par les Etats-Unis, a également soutenu les putschistes.
Face à cette interférence impérialiste, le Président Nicolas Maduro a annoncé la rupture de ses relations avec les Etats-Unis, donnant 72 heures aux diplomates américains pour quitter le Venezuela. A quoi Guaido a répondu par un communiqué appelant toutes les missions diplomatiques à poursuivre leurs activités. Dans le même temps, le Républicain et réactionnaire notoire Marco Rubio a proposé d’expulser les diplomates vénézuéliens en activité sur le territoire américain.
Lucha des Clases, la section vénézuélienne de la
TMI, n’a jamais caché ses profonds désaccords avec la politique de Maduro, qui cherche vainement la conciliation avec la bourgeoisie vénézuélienne, ce qui a pour conséquence de placer le poids de la crise sur les travailleurs et les pauvres, de paralyser l’initiative révolutionnaire des masses, de miner les conquêtes de la révolution bolivarienne et, au final, de faciliter le travail des forces réactionnaires.
En même temps, nous rejetons catégoriquement le coup d’Etat fomenté par Trump-Bolsonaro-Almagro et ses laquais du Cartel de Lima. D’un point de vue économique, social, politique et démocratique, le retour au pouvoir de l’opposition réactionnaire serait une catastrophe pour la masse de la population. Le « plan de transition » élaboré par l’Assemblée Nationale parle ouvertement de privatiser toutes les entreprises publiques et de licencier un grand nombre de fonctionnaires – entre autres mesures clairement anti-ouvrières et pro-capitalistes.
Seule l’énergie révolutionnaire des travailleurs et des paysans pauvres peut garantir la défaite du coup d’Etat. Des milices doivent se constituer dans tous les quartiers et toutes les usines. Celles-ci doivent être placées sous le contrôle des travailleurs. Les latifundias doivent être occupées et défendues par des Brigades de défense populaires, qui existent déjà dans différents Etats du pays.
Pour combattre le coup d’Etat, les capitalistes et banquiers qui le soutiennent et le financent doivent être expropriés. Toutes les grandes entreprises et multinationales impliquées dans le coup d’Etat doivent être expropriées et nationalisées. Toutes les entreprises paralysées ou semi-paralysées doivent être placées sous le contrôle démocratique des travailleurs, sur la base d’un plan de production démocratique, pour satisfaire les besoins du plus grand nombre. Assez de concessions aux capitalistes ! Assez de vaines négociations, conciliations et autres « pactes » avec la bourgeoisie, qui soutient le coup d’Etat !
Nous en appelons aux travailleurs du monde entier pour qu’ils se mobilisent contre ce coup d’Etat réactionnaire et impérialiste. Des rassemblements doivent être organisés devant les ambassades et consulats américains, dans tous les pays.
Pas touche au Venezuela !
Exproprier la bourgeoisie !
Yankees, go home !
25 janvier 2019
https://www.marxiste.org/international/amerique-du-sud/venezuela/2470-declaration-de-la-section-venezuelienne-de-la-tmiLes États-Unis créent les conditions de l’invasion du VenezuelaLes États-Unis ont un projet pour le Bassin des Caraïbes que le Pentagone a énoncé en 2001. Celui-ci étant destructeur et meurtrier, il est inavouable. Aussi s’emploient-ils à fabriquer une narration acceptable. C’est ce que nous voyons au Venezuela. Attention : les apparences masquent progressivement la réalité ; pendant les manifestations, la préparation de la guerre continue.
https://www.voltairenet.org/article204845.htmlCharlie-Hebdo ou l'avènement d'une société fasciste24 oct 2015
https://fr.sott.net/article/26676-Charlie-Hebdo-ou-l-avenement-d-une-societe-fascisteLa meute rappliquePar exemple :
France 24 a offert un entretien au factieux venezuelien Juan Guaido
https://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/juan-guaido-l-entretien_3167783.htmlFrance Info : "Les militaires, il va falloir les pousser dehors ": à Caracas, Maria Carmen, 82 ans, défie le régime avec son sifflet
https://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/video-les-militaires-il-va-falloir-les-pousser-dehors-a-caracas-maria-carmen-82ans-defie-le-regime-avec-son-sifflet_3169547.html"C'est un régime criminel" : une opposante à Maduro appelle à mettre le président vénézuélien sous pression pour presser son départ
https://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/video-c-est-un-regime-criminel-une-opposante-a-maduro-appelle-a-mettre-le-president-venezuelien-sous-pression-pour-presser-son-depart_3169521.htmlLa Charente Libre fait un reportage sur un opposant au président élu
http://www.charentelibre.fr/2019/01/30/l-exil-a-saint-junien-de-l-opposant-venezuelien,3380492.phpCôté télévision, les chaînes
Arte et
LCP sont reparties en guerre contre tout ce qui s'oppose au néolibéralisme, aux USA, à l'Otan : Venezuela, extrême gauche, Cuba, Chine, Russie...
https://www.arte.tv/fr/videos/081817-000-A/venezuela-l-instinct-de-survie/https://www.arte.tv/fr/videos/078741-000-A/extremisme-de-gauche-entre-protestation-et-terreur/http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/291084-che-guevara-toujours-une-iconeCe que l’auteur lauréat du Goncourt en 2010 appelle le «
verrou idéologique » du libre-échangisme (p. 251), c’est une capacité théorique et idéologique du néolibéralisme de donner tort à tout propos qui le critique.
https://lvsl.fr/houellebecq-autopsie-rire-jauneAgriculture bio : la bouillie bordelaise pointée du doigt par l'UEInquiète* de l'accumulation de ce produit dans le sol, l'Union européenne veut réduire les doses autorisées à partir de ce vendredi 1er février 2019. Certains agriculteurs disent pourtant ne pas pouvoir s'en passer.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-bio-la-bouillie-bordelaise-pointee-du-doigt-par-l-ue_3169723.html*ou soucieuse de favoriser les multinationales.
L’Union européenne, l’autre ennemi des Gilets JaunesLes commentaires hostiles en provenance de la Commission européenne à l’égard des
Gilets Jaunes n’ont pas retenu l’attention des médias français. Ils sont pourtant lourds de signification, tant les aspirations sociales portées par ce mouvement vont à l’encontre de l’orientation libérale de l’Union européenne. Le risque que font peser les Gilets Jaunes sur l’équilibre budgétaire français n’a pas échappé à la vigilance comptable de Bruxelles qui a tôt fait d’adresser des remontrances à Emmanuel Macron, jugé trop conciliant à l’égard du mouvement. C’est ainsi que le Président « jupitérien » se retrouve piégé dans un étau, entre contestation sociale dans son pays et pression budgétaire en Europe. Un examen des grandes orientations politiques économiques de l’Union européenne et une compréhension de leur influence réelle sur la politique des états membres permet d’éclaircir l’intuition fondamentale des « Gilets Jaunes » selon laquelle ils ne sont plus maîtres du destin de leur pays. L’Union européenne serait-elle le point aveugle des Gilets Jaunes ?
25 janvier 2019
https://lvsl.fr/union-europeenne-autre-ennemi-des-gilets-jaunesLe traité établissant une constitution pour l'Europe, rejeté par le
référendum du 29 mai 2005, a été imposé aux Français par un vote du Congrès le 7 février 2008 et par la loi du 13 février 2008 autorisant la ratification du traité de Lisbonne.
https://sarko-verdose.bbactif.com/t341-anniversaire-du-non-au-referendum-de-2005L’Union Européenne un projet Nazi remis au goût du jour L’Union Européenne est un projet fasciste qui a été pensé par des Nazis comme Walter Hallstein qui a été le premier président de la Commission européenne. Walter Hallstein était un dignitaire nazi qui avait rédigé à la demande d'Hitler un plan pour une nouvelle Europe qui se trouve être l’Europe d’aujourd’hui.
https://finalscape.com/lunion-europeenne-un-projet-nazi-remis-au-gout-du-jour/De cette guerre surgira inévitablement une nouvelle Europe "On parle souvent d'Europe, c'est un mot auquel, en France, on n'est pas encore très habitué. On aime son pays parce qu'on aime son village. Pour moi, Français, je voudrais que demain nous puissions aimer une Europe dans laquelle la France aura une place qui sera digne d'elle. Pour construire cette Europe, l'Allemagne est en train de livrer des combats gigantesques. Elle doit, avec d'autres, consentir d'immenses sacrifices. Et elle ne ménage pas le sang de sa jeunesse. Pour la jeter dans la bataille, elle va la chercher dans les usines et aux champs. Je souhaite la victoire de l'Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s'installerait partout."
Pierre Laval, dauphin de Pétain, chef du gouvernement, le 24 juin 1942
http://jmguieu.free.fr/Enseignements/L2_Europe_occidentale/seance10.htm