sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le bras de fer de Total avec ses employés au Burkina Faso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Le bras de fer de Total avec ses employés au Burkina Faso   Dim 3 Mai - 11:49


BROGOL

Le bras de fer de Total avec ses employés au Burkina Faso

Les activités de Total au Burkina Faso ne représentent sans doute qu'une partie infinitésimale du chiffre d'affaire de la compagnie pétrolière française. Raison de plus pour ne pas ignorer ce qui peut se passer à l'autre bout de la chaîne d'une grande multinationale. L'Observateur Paalga, partenaire de Rue89 au Burkina, rend compte d'un conflit social à Total-Burkina.

Le bras de fer qui oppose la direction de Total-Burkina à ses employeurs a amené la fermeture des stations-service de la société depuis près d'une semaine. Le mardi 28 avril 2009, le personnel en grève a rencontré la presse, à la Bourse du travail de Ouagadougou, pour l'informer des causes et de l'état de la situation.

Le personnel de Total-Burkina est en grève, et une violente crise secoue la société, opposant la direction à son personnel. Depuis le 24 avril 2009, les derniers cités ont quitté les bureaux et services pour exiger la réintégration d'un des leurs (le porte-parole des délégués), licencié le 23 avril 2009.

Pour leurs représentants, la direction est restée muette face à leur plate-forme revendicative, déposée depuis le 26 mai 2008. Devant ce silence, le personnel a observé un sit-in le 27 mars 2009 (7h-12h). Jugé illégal, ce sit-in a coûté le licenciement à leur porte-parole, Yacouba Ouédraogo, cadre (informaticien) de la Société.


Yacouba Ouédraogo

« Le directeur veut gérer des moutons qui lui obéissent à chaque levée de bâton », dira El hadj Saïdou Dabo, délégué du personnel, pour expliquer ce licenciement qu'il trouve discriminatoire et injuste. Et depuis le lundi 27 avril dernier, la Direction régionale du travail joue la conciliation.

Les choses restent toujours telles, puisque les stations-service sont toujours fermées et les deux parties n'arrivent pas à s'entendre sur les modalités de levée de la grève : les travailleurs demandent un protocole d'accord conjointement signé par les deux parties, mentionnant la reprise du délégué et l'arrêt de la grève pour qu'ensuite on s'attelle à la satisfaction de la plate-forme revendicative. Mais, toujours selon eux, la direction demande d'abord la reprise du travail, et les renvoie aux procédures judiciaires pour le cas du licenciement.

Les paroles de Yacouba Ouédraogo

Pourtant, les grévistes disent préférer la voie du dialogue et de la discussion. Contrairement à la direction, qui reproche à Yacouba Ouédraogo d'avoir tenu des propos indûs à leur égard, l'intéressé déclare avoir seulement dit que Total-Burkina n'avait pas de contrat d'entreprise.

Concernant ce point de leur plate-forme, selon le personnel, leurs employeurs soutiennent que seuls les travailleurs français ont le droit de bénéficier de l'accord d'entreprise. Quant à la révision de la grille salariale, pour les grévistes, Total-Burkina leur demande « d'attendre les résultats d'une étude qui n'a même pas encore débuté ».

Face à cette situation de dialogue de sourds que manage la Direction du travail, les grévistes ont sollicité le soutien des travailleurs du Burkina et d'ailleurs. Ils auraient déjà reçu des lettres de solidarité de la Confédération générale des travailleurs du Burkina. Le personnel a également réitéré sa reconnaissance aux gérants des stations-service, à certains transporteurs et vendeurs de gaz.

Jean-Marie Toé
http://eco.rue89.com/2009/05/02/le-bras-de-fer-de-total-avec-ses-employes-au-burkina-faso



Ce que disent les travailleurs
www.lobservateur.bf/spip.php?article11227
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le bras de fer de Total avec ses employés au Burkina Faso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pacte Total avec la République Galactique
» le portage chez l'assistante maternelle
» [EXERCICES] Muscler et raffermir la Poitrine et les Bras
» Configurer le pare-feu pour PG avec BitDefender Internet Security V10 ou V11
» Comment porter avec un tonga.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: