sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Universités / recherche - Appels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Universités / recherche - Appels   Mar 4 Mar - 23:02

Universités : nouvel appel à la mobilisation contre la LRU

PARIS - Les principaux syndicats de l'Enseignement supérieur et de la Recherche appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi contre la politique du gouvernement dans leur secteur, et notamment contre la loi d'autonomie des universités (LRU).

Les syndicats FSU, CGT, UNSA, CFTC et Sud-SOLIDAIRES appellent à des assemblées générales dans les établissements et à des rassemblements dans toute la France. A Paris, une assemblée générale de directeurs d'unités et membres d'instances scientifiques est prévue au Collège de France "pour réagir sur le recul de l'autonomie scientifique et le manque de perspectives pour les jeunes", selon un communiqué intersyndical.

Toujours à Paris, un rassemblement "créatif" est également annoncé par les syndicats à la mi-journée devant le ministère de l'Enseignement supérieur. "La politique du gouvernement et du président de la République vise à bouleverser complètement l'Enseignement supérieur et la Recherche", estiment les syndicats dans leur communiqué commun.

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080303/tfr-social-recherche-universites-syndica-56633fe.html

Pécresse est revenue à la charge et demande au CNRS de réfléchir à sa modernisation
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080303/tfr-recherche-cnrs-pecresse-56633fe.html

Arrow Plus d'infos à propos de la LRU :
http://sarko-verdose.bbactif.com/politique-social-f1/lru-universites-recherche-cnrs-t28.htm


Dernière édition par Orwelle le Mar 8 Avr - 3:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 78
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Universités / recherche - Appels   Mer 5 Mar - 18:40

Les chercheurs demandent la suspension de toute nouvelle réforme Basketball

Les chercheurs ont donné, mardi 4 mars, un avertissement au gouvernement. Tandis que plusieurs centaines de manifestants bombardaient le ministère d'avions en papier, dénonçant "la précarité", 600 directeurs de laboratoire ont tenu, au Collège de France, une réunion de crise. Les débats, ouverts par des appels à une meilleure "concertation", ont pris ensuite un tour plus offensif, plusieurs intervenants proposant une démission collective, comme en mars 2004, ou un boycottage des instances d'évaluation.

La résolution finale demande la suspension de toute nouvelle réforme du système de recherche, dans l'attente d'une évaluation de celles déjà en cours. Elle réaffirme quelques exigences : "Respect de l'autonomie scientifique par rapport au politique, renforcement des financements de base des laboratoires, revalorisation des carrières et recrutement sur poste permanent, maintien du CNRS comme opérateur de recherche..." Faute de quoi sera engagée "toute action appropriée".

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/03/05/les-chercheurs-demandent-la-suspension-de-toute-nouvelle-reforme_1018966_3244.html#ens_id=1018455
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarko-verdose.bbactif.com
Orwelle



Messages : 5507
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Universités / recherche - Appels   Mer 14 Jan - 17:50



La « nouvelle criminologie » et les projets de contrôle de la recherche sur la « sécurité intérieure »
Dramatiser l’insécurité pour militariser les questions de sécurité

Laurent MUCCHIELLI nous met en garde : les universités et le CNRS sont aujourd’hui saisis du projet de création d’une « nouvelle criminologie » française émanant du pouvoir politique actuel et s’inscrivant dans un programme plus vaste de mise sous tutelle de la recherche sur les questions de sécurité et de justice pénale. Ce projet ne présente pas les garanties requises en termes de cohérence intellectuelle et scientifique, d’indépendance de la recherche et d’existence de débouchés pour une telle formation universitaire.

Sous l’égide d’un Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique rattaché fonctionnellement au Premier Ministre mais dont les orientations seront fixées par le chef de l’Etat, Alain Bauer*, propriétaire de la société privée de conseil en sécurité AB Associates – mais se présentant comme « criminologue », Pierre Tournier, directeur de recherches au CNRS, et Xavier Raufer, journaliste qui a obtenu récemment un doctorat de géographie, proposent un projet dont les orientations fondamentales visent la réorganisation de la recherche sur la « sécurité intérieure », qui semblent des plus dangereuses pour l’avenir de la recherche publique.

Le rapport Bauer par le biais du « terrorisme », de la « criminalité organisée » et de la « sécurité globale » (mentionnée 43 fois dans le rapport !), s’ingère dans l’organisation de l’enseignement et de la recherche en matière de délinquance et de justice pénale. De même, il ressort d’un projet diffusé en juillet 2008 par M. Tournier qu’il s’agit de centraliser les données, les financements incitatifs de recherche, la formation universitaire et la réalisation de la recherche.

Pareil projet pose d’abord un problème de conception. Ce que l’on y nomme « criminologie » consiste à réduire l’étude de la délinquance et du domaine pénal aux dangers du monde et aux nouvelles menaces.

Un bilan tendancieux de l’existant

Le rapport Bauer est insultant pour la communauté scientifique : il qualifie la recherche française de "trop politisée, entraînant un dépérissement de la pensée". Il est vrai que ce jugement vient d’une commission dénuée elle-même, par sa composition, de légitimité scientifique. Il est vrai également qu’elle juge à l’aune de la conception qu’elle se fait de la « criminologie » et d’une prose qui n’a jamais franchi la barrière du comité d’évaluation d’une vraie revue scientifique. Il est vrai enfin que l’on ne voit pas quel crédit accorder à des « experts » à la fois juges et parties qui déploient un plaidoyer pro domo au service de leurs intérêts particuliers. Il est en tous cas frappant de lire pareil jugement au moment où, dans le domaine pénal, de grands réseaux et projets scientifiques européens sont à pilotage français.

Vers la pensée unique

Comme le montrent les expériences étrangères, confier à une administration unique le soin d’organiser toute la recherche dans un domaine est un modèle obsolète. La tendance est au contraire à la constitution de réseaux. Ce serait une catastrophe scientifique que de faire dépendre la recherche de la bienveillance d’un organisme engoncé dans une conception obsessionnelle de ce que la « science criminologique » doit produire. (...)

Les Universités françaises doivent-elles vraiment se fixer comme priorité la création d’une discipline supplémentaire sans cohérence scientifique et aux débouchés hypothétiques, développée dans le cadre de projets visant au contrôle politique de la production de connaissances ? Nous – chercheurs au CNRS, enseignants chercheurs à l’Université ou dans des EPST assimilés, travaillant tout ou partie sur des sujets liés à la question de la criminalité et de son contrôle social – pensons que c’est une mauvaise idée, qui sert manifestement des intérêts et des projets qui ne sont pas d’abord ceux de notre communauté scientifique et qui pourraient même menacer l’identité et l’indépendance de la recherche publique.

Arrow Pour signer la pétition, envoyez un courriel à signature.criminologie[@]gmail.com en indiquant vos prénoms, noms et titres professionnels.

Premiers signataires : www.sauvonslarecherche.fr/IMG/doc/Premiers_signataires2-2.doc

www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2317

* http://sarko-verdose.bbactif.com/politique-social-f1/sarkozy-machiavel-et-la-strategie-politique-t159.htm

Pour en savoir plus
http://sarko-verdose.bbactif.com/politique-social-f1/lru-universites-recherche-cnrs-t28.htm#1061
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Universités / recherche - Appels   Aujourd'hui à 11:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Universités / recherche - Appels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à mon tour (recherche)
» À la recherche de mes aïeux avant 1600 A.D.
» Besoin de vos talents pour une recherche en 2eme age !!!
» recherche capsules de bib!
» recherche ex M 908

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Urgences / annonces-
Sauter vers: