sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

 

 LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 20:22

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Universite-amphi-768x384

La loi qui barricade l’université

Comme d’habitude dans la novlangue des pouvoirs libéraux, l’intitulé du projet de loi est l’exact contraire de ce qu’il prétend contenir. Celui-ci s’appelle donc « projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants ». C’est d’une loi contre la liberté de choisir ses études et pour empêcher l’accès à l’université qu'il est question en réalité.
Le point de départ est évidemment lié à l’actualité à laquelle la loi prétend répondre. Mais on aurait tort de croire que ce sera une loi faite sous le coup de l’émotion. Au contraire, elle contient une vision de l’université en gestation depuis déjà longtemps et dont la mise en œuvre est le fil rouge des réformes dans le secteur depuis au moins trente ans. Un projet qui avance par petits ou grands bonds successifs sans interruption depuis la loi Devaquet en 1986.
https://melenchon.fr/2017/12/11/la-semaine-folle/

Les prérequis demandés aux futurs étudiants
"Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute"

Pour entrer en licence de droit par exemple, toute la difficulté réside dans le fait que cette matière n'est pas enseignée au lycée. Il est ainsi demandé aux étudiants de : "savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires", "disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte", "disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel", "être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques" ou encore "être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques".
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/12/entree-a-luniversite-on-sait-enfin-a-quoi-vont-ressembler-les-prerequis-demandes-aux-futurs-etudiants_a_23305047/

73% des étudiants travaillent pour payer leurs études : ça suffit !
Cette semaine, l'Assemblée nationale débat d'un projet de loi qui va réformer en profondeur le système universitaire. Les députés insoumis ont mené la bataille pour défendre université non sélective, qui respecte la liberté de chacun à choisir de ses études et à pouvoir les mener dans de bonnes conditions matérielles. C'est à dire sans avoir à travailler à côté pour les payer...
https://melenchon.fr/2017/12/14/73-etudiants-travaillent-payer-leurs-etudes-ca-suffit/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: RAPPEL   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 20:28

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Png_dessin446_titom_processus_bologne

Du processus de Bologne à la L.R.U., une catastrophe annoncée

Par Geneviève Azam, maître de conférences en économie, université Toulouse 2, communication du 23 mars 2009 (Vidéo).

Transcription de la conférence

Qui décide au final ? les politiques publiques ou des entreprises commerciales ? Le savoir est-il un produit comme un autre ? Qu'est-ce qu'être efficace ?  

I. Processus de Bologne et globalisation

Ne pas confondre la stratégie de Lisbonne (2000) et le Traité de Lisbonne.
Processus de Bologne (1999) : ce qui est annoncé comme "Harmonisation" & "Réglementation" est en fait une pièce de la globalisation -néo-libéralisme économique- qui conduit à un nivellement auquel participe un recul du système d'autonomie et de recherche.
Jusqu'en 1970 -débuté fin XIXème siècle "Etat social"- il y avait une inscription sociale du pouvoir économique par un système de règles -1945 : "Etat providence"-. Le néo-libéralisme (1980) tend donc à se dégager de ces "contraintes". On assiste plutôt à une harmonisation des règles néo-libérales -une forme de déréglementation, notamment en matière d'éducation-, plutôt que des diplômes... : mobilité, efficacité, concurrence... au service d'une loi du marché présentée comme incontournable -mondialisation-.
Il n'y a eu aucun débat public pour élaborer le processus de Bologne.


II. Régression de la raison à l'utilité [12' ]

La connaissance en tant que facteur d'émancipation devrait s'effacer pour s'adapter aux contingences économiques : ce qui est utile devient ce qui peut rapporter du profit -discours utilitariste-. L'émancipation cède la place à l'adaptation.


III. Gouvernance et obscurantisme [14']

Dissolution des termes de pouvoir, gouvernement, politique... : disparition du pouvoir, c'est la fin de l'histoire ; il faudrait répondre à des forces anonymes qui auraient des facultés d'auto-régulation. Le pouvoir est de plus en plus difficile à identifier, ce qui réduit les contre-pouvoirs -qui est à la base des systèmes totalitaires-. Dans ce modèle international, les différences sont nivelées, les échanges réduits au plus petit dénominateur commun : la concurrence généralisée sous les auspices de la rentabilité économique.

IV. Les acteurs du processus [18'30]

Comment le processus de Bologne s'est-il construit ? qui en sont les acteurs ?
Pourquoi le terme "processus" ? ce n'est pas un "traité", une "loi", une "règle"... le "processus" est plus difficilement identifiable.
En 1999, 29 pays signent ce processus, puis il est revu à Prague 2 ans plus tard par 32 pays : à quoi correspond 29 ou 32 pays ? à aucun ensemble déterminé ! 29, c'est plus que l'Union européenne, et 32, moins que ce que regroupe le Conseil de l'Europe. Il s'agit donc en fait d'une rencontre informelle entre ministres de l'éducation se soustrayant ainsi à tout débat public.
(tout ce qui est dit ici a été largement analysé il y a 10ans -rien de vraiment nouveau- mais le recul permet de pointer un peu mieux ce qui a été déterminant)

1. ERT
L'acteur principal est la "table ronde des industriels européens"[ERT -European Round Table- : www.ert.be ]. LE lobby industriel européen le plus puissant, qui écrit et influence beaucoup de rapports de la commission européenne -pouvoir législatif européen-.
Créé en 1983, l'ERT comprend 47 des plus grandes firmes européennes : Total, Elf, Carrefour... . Elles écrivent un rapport en 1989 qui s'appelle "Education et compétences en Europe" : à partir de ce moment-là on ne parlera plus des savoirs mais des compétences.
Extrait : "L'éducation et la formation sont considérées comme des investissements stratégiques vitaux pour la réussite future de l'entreprise. Les enseignants n'ont qu'une compréhension insuffisante de l'environnement économique des affaires et de la notion de profit. Ainsi il s'agira de valoriser l'enseignement à distance. ..."
En 1991, nouveau rapport de l'ERT : "Une université ouverte est une entreprise industrielle et l'enseignement à distance est une industrie nouvelle."
Six mois plus tard la commission européenne publie un livre blanc -centré sur la formation tout au long de la vie- dans lequel apparaissent les termes d'"employabilité", "flexibilité" et "mobilité" pour les enseignants : termes clés du processus de Bologne.
1995 nouveau rapport : "vers la société d'apprentissage".
"L'éducation doit être considérée comme un service rendu au monde économique. Les gouvernements nationaux devraient envisager l'éducation comme un processus s'étendant du berceau au tombeau." D'où l'idée reprise par tous les gouvernements de "l'éducation tout au long de la vie". Du coup la Commission européenne a sorti un nouveau livre blanc centré sur la formation tout au long de la vie : apprendre et enseigner, vers la société cognitive" -co-signé par Edith CRESSON, à l'époque commissaire européenne-.

2. OCDE [25']
2ème acteur important : l'OCDE, qui regroupe l'ensemble des pays les plus riches du monde - www.oecd.org/home/0,3305,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html -.
1998 rapport : "les enseignants ne sont pas indispensables à la formation tout au long de la vie, des prestataires de service éducatif feront l'affaire."
1998 Rapport Reyfer de la commission européenne : "Le temps de l'éducation hors école est venu et la libération du processus éducatif aboutira à un contrôle par des offreurs d'éducation plus innovants que les structures traditionnelles."
+ l'UNESCO a aussi servi ce processus de Bologne

3. Recteurs d'Université
3ème acteur : les recteurs d'Université. Trouvaille de la bonne gouvernance : intégrer les acteurs.
Entre 1999 et 2005 les réformes dans les universités n'ont pas fait de vague...
1998 : réunion de tous les recteurs d'université européens pour l'anniversaire de la création de l'Université de Bologne -extrêmement ancienne et prestigieuse- : signature d'une magna charte où sont réaffirmés, dans un mélange cependant inquiétant, les grands principes du côté humaniste, le côté bien public de l'éducation, l'autonomie éducative et de la recherche. Mais dans le même temps ré-émergent les notions d'"employabilité", de "flexibilité"... On n'a pas encore fait le saut mais on commence déjà à rechercher les voies d'adaptation.
Ces recteurs appartiennent à l'Association Européenne des Universités (1) qui a eu un rôle essentiel dans le processus de Bologne : il s'agit d'adapter l'Université à la société... Le chômage serait un indicateur du mauvais fonctionnement de l'Université ; et la société réduite à son espace économique. Bien sûr l'Université doit s'adapter aux besoins de la société, mais de quelle société ? Certainement pas à une société réduite à une logique économique !
1998 en France rapport Attali - http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Reflexions/Documents/1998-attali.html - sur les pôles d'excellence et la compétitivité des universités françaises.

[34']
Et dans le même temps une réunion à la Sorbonne a donné lieu à ce qu'on appelle la "déclaration de la Sorbonne" signée par la France, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne et leur ministre de l'éducation : apparaît la nécessité de créer un espace européen de la connaissance, faisant émerger le thème de l'économie de la connaissance -ce qui implique que la connaissance devient un bien économique !-.
Pour qu'un bien soit économique, il faut qu'il soit un bien rare et pas gratuit... Or, la connaissance est un bien très particulier, voire anti-économique : si je donne un objet à quelqu'un, je ne l'ai plus -base de l'échange économique-, alors que lorsqu'on donne de la connaissance, on garde cette connaissance. Et plus elle est donnée et circule, plus elle s'accroît. La connaissance est bien caractérisée par l'abondance. Et pour y mettre de la rareté, il va falloir l'encadrer par les droits de propriété intellectuelle. Cependant les brevets existent depuis le XIXe siècle. Jusqu'aux années 1980, ils portaient essentiellement sur des innovations. Les nouveaux droits portent désormais sur le champ de la connaissance lui-même. Pour qu'il y ait un capital de la connaissance, il faut instaurer la propriété intellectuelle.
Il est navrant de constater que de droite comme de gauche on puisse se féliciter de cette évolution, laissant croire que cette économie de la connaissance nous permettrait de sortir de la crise : c'est vraiment prendre des vessies pour des lanternes. L'économie de la connaissance, c'est la soumission de la connaissance aux lois de la rationalité économique.

4. OMC [39'30]
4ème acteur : l'Organisation Mondiale du Commerce - www.wto.org - avec en particulier l'"Accord Général sur le Commerce des Services" (AGCS, 1994) - www.wto.org/french/tratop_f/serv_f/gatsintr_f.htm -. (L'Union Européenne a eu un rôle crucial dans la libéralisation du commerce des services. Rappelons que l'UE est le premier exportateur mondial dans ce domaine.)
Dans ce processus il s'agit -article 1- d'élever le niveau de libéralisation de tous les services dans tous les domaines, sauf ceux qui sont produits dans le cadre de l'exercice gouvernemental, cad la fonction régalienne -police, justice, défense nationale-. Mais sont compris les services qui ne sont pas fournis sur une base commerciale mais qui sont en concurrence avec un ou plusieurs fournisseurs de service : par là-même l'éducation rentre dans le cadre imposé par l'AGCS.
Le propre de ces textes néo-libéraux, c'est le niveau d'abstraction élevé, plutôt flou quant aux applications mais présentant une direction clairement identifiée : la libéralisation des commerces de services.

5. LOLF
Dernier acteur important : (ATOSS, Bi ATOSS) la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances), cad la réforme du management public -problème de l'efficacité des services publics-. Se met en place l'idée qu'un bien public n'est pas obligatoirement fourni par un service public : sous l'euphémisme "partenariat public-privé" il s'agit en fait d'une soumission du public aux règles du privé -logique managériale- que l'on retrouve dans la réforme de tous les services publics et des administrations.
Ces sous-traitances -c'est tout le problème des ATOSS, bi-ATOSS- réduisent l'éducation à une vision de l'enseignement -qui peut même se dissoudre dans l'enseignement à distance-, ne tendent qu'à réduire la communauté éducative -entretien, personnels de bibliothèques, référents réseaux informatique...- pour mieux la disloquer.
Même chose pour le processus de construction de l'Agence Nationale de la Recherche : c'est une énorme bureaucratie qui pourrait s'apparenter à une "soviétisation" du management. Il y a une mainmise du politique sur l'éducation pour qu'elle se mette en conformité avec le monde de l'entreprise.

V. L.R.U. la bonne université [48'10]

Avec la L.R.U. (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités), on ne parle quasiment plus de savoirs mais de compétences. Concevoir la formation comme une accumulation de crédits -les fameux ECTS (European Credits Transfer System)- c'est une aberration éducative, puisque ça laisse penser que la formation, c'est la juxtaposition de compétences : un peu de ci, un peu de ça ... On perd en vision globale, qui permet à la fois une mise à distance et une possible critique mais aussi une meilleure adaptation à des changements rapides. L'unité de/qui compte -indispensable à la création d'un marché- sur le marché mondial de l'éducation, c'est l'ECTS -avec aussi l'individualisation des parcours...-.

La L.R.U. a été conçue dans une époque de grande frénésie financière -qui aurait le pouvoir de s'auto-réguler-, un enthousiasme pour l'ouverture d'un marché novateur dans lequel s'inscrit la Loi sur l'Autonomie financière des Universités, et il faut redire que cette loi implique une autonomie FINANCIERE qui va à l'encontre de l'autonomie pleine et entière des Universités : c'est la soumission de l'Université à la loi du marché !
Mais cette loi est manifestement insuffisante pour promouvoir la compétitivité des Universités sur le marché mondial. Il va falloir choisir nos matières premières ! Il s'agira de sélectionner le niveau de rentabilité des savoirs et des étudiants !! Voir la théorie du capital humain : l'éducation est un investissement. Ce qui revient également à dire que l'égalitarisme serait contraire à l'idée de justice.


VI. Capitalisme néolibéral : l'effondrement [57'50]

Les conséquences financières ne peuvent encore être appréhendées, c'est toute cette idéologie qui est en crise. Ce sont les résultats de politiques mises en œuvre depuis 30 ans. On ne peut plus raisonner sur les bases des acteurs du processus de Bologne et même plus raisonner comme il y a 2 ou 3 ans. Il faut vraiment s'adapter à une situation changeante et non se contenter d'une vision à très court terme, qui justifierait une fuite en avant en poursuivant ce processus. Une autre alternative serait de saisir l'occasion de cette crise pour réaffirmer d'autres valeurs que celles qui nous ont conduits à cette dégradation non seulement financière mais tout autant sociale ou politique. Le devoir de service public et d'enseignant est d'éclairer cette issue.

www.mediapart.fr/club/blog/borist/150409/du-processus-de-bologne-a-la-lru-une-catastrophe-annoncee-conference-video-e
(1) www.eua.be -en anglais-
www.coe.int/t/dg4/highereducation/ehea2010/stakeholderseua_FR.asp -en français-.

Liens utiles :
www.arhv.lhivic.org/index.php/2009/04/04/966-qu-est-ce-qui-buzze-chez-les-enseignants-chercheurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_universit%C3%A9s_europ%C3%A9ennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_europ%C3%A9en_de_transfert_et_d%27accumulation_de_cr%C3%A9dits
http://fr.wikipedia.org/wiki/LOLF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_aux_libert%C3%A9s_et_responsabilit%C3%A9s_des_universit%C3%A9s
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_Azam
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 8:22

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 601955_518267141552687_1359166205_n

Sélection à l’Université, réforme du Bac : Macron attaque les lycéens les étudiants et les travailleurs !

Profitant de la passivité et même de la complicité de certains états majors syndicaux, Macron après s’en être pris aux travailleurs avec les ordonnances Loi Travail attaque maintenant frontalement la jeunesse.

Son objectif est double, supprimer le BAC national et les diplômes nationaux, instituer la sélection à l’entrée de l’université. Deux vieilles idées qui sont deux préalables pour permettre d’une part de finaliser la remise en cause de conventions collectives entamée avec les ordonnances loi travail, d’autres part de finaliser la privatisation de l’enseignement supérieur pour générer des milliards d’euros de profits pour la classe capitaliste.
Les grandes victimes et les grands perdants de la réforme ? Lycéens, étudiants et travailleurs.
https://www.agoravox.fr/actualites/article/selection-a-l-universite-reforme-198310

Réforme universitaire contestée à La Rochelle
Cette semaine, la tension n’est pas retombée avec la publication d’une nouvelle lettre ouverte dans laquelle le collectif étudiants, qui mène la fronde, étaye son opposition à la réforme et demande l’ouverture de "négociations".
http://www.sudouest.fr/2017/12/08/la-rochelle-les-elus-volent-au-secours-du-president-de-l-universite-4017744-1391.php

TINA
Jean-Marc Mormeck : "l’école nous prépare à être entrepreneur"
Le double champion du monde de boxe, aujourd'hui délégué interministériel à l'égalité des chances, a partagé son expérience avec des collégiens rochelais.
http://www.sudouest.fr/2017/12/08/video-jean-marc-mormeck-l-ecole-nous-preparer-a-etre-entrepreneur-4018042-1391.php

Dans l'Isère, Macron avait dévoilé ses priorités pour l'université et la recherche
http://www.francesoir.fr/actualites-elections/dans-lisere-macron-devoile-ses-priorites-pour-luniversite-et-la-recherche

Entrée à l’université : la lutte commence

'[...] 153.000 étudiants supplémentaires depuis 2010, 45.000 attendus à la rentrée de 2018 et 200.000 d’ici 2024. Ce qui devrait être un atout formidable pour le pays se transforme en un inconvénient que doivent gérer ceux-là mêmes qui ont organisé cette pénurie de place et de professeurs.
Car l’embouteillage ne tombe pas du ciel. En effet, parallèlement à la poussée démographique, la dépense publique rapportée au nombre d’étudiants n’a cessé de baisser : 10% en moins en dix ans. Le chaos a donc été délibérement organisé. [...]

Depuis le début de l’année, des départements d’universités, leurs conseils d’administration ont voté des motions hostiles à la réforme. C’est le cas à l’université de Perpignan, à Montpellier 3, l’université Aix-Marseille, à Bordeaux, à Saint-Etienne, à Lille, à l’université de Bourgogne, à Lyon 3, à Nanterre, à Saint-Denis, à Créteil, à la Sorbonne. Au début de la semaine dernière, plusieurs lycées ont été bloqués à Dax, Miramas, Caen, Auxerre ou Marseille. Les étudiants à Lille ou Paris-1 ont quant à eux manifesté lors de la tenue des conseils d’administration de leurs établissements. Afin de faire converger et grandir ces mobilisations pour le moment éparses, une date de mobilisation nationale a été fixée : le 1er février.

[...] les critères de tri seront les plus simples et les plus rapides. Ils est probable que les effets de réputation des lycées d’origine jouent un rôle important. Cela conduira à un tri social : les bacheliers favorisés partiront avec un avantage supplémentaire du fait que leurs lycées ont bonne réputation. La réforme du baccalauréat qui sera bientôt ouverte aggravera ce phénomène. Car il faudra avoir le bac du bon lycée dans la mesure où le contrôle continu qui va remplacer l’examen sur table n’offrira plus aucune des garanties du précédent. [...]

À terme, un même diplôme aura une valeur différente selon qu’il est délivré par une université ou une autre. Les universités à la meilleure réputation sélectionneront les lycéens venant des lycées à la meilleure réputation.

Le gouvernement installe donc un système qui amplifiera les inégalités entre ceux qui sont bien nés et bien logés et les autres. Les diplômes n’auront plus de valeur nationale [...]

Il y a plus grave encore. C’est évidemment au point d’arrivée que se noue l’enjeu. De tels diplôme a la valeur différente d’un établissement a l’autre ne pourront plus servir de base pour établir des droits collectifs comme des minima salariaux des conventions collectives comme c’est le cas actuellement. Le modèle de l’université libérale, sélective et concurrentielle est donc aussi une attaque au long court contre les droits sociaux.'
https://melenchon.fr/2018/01/23/la-bonne-semaine-ou-macron-trebuche/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Fév - 3:57

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 27067889_994460970701658_5645560915293010148_n

Manifestation contre la réforme de l'université le 6 février

Dans le cadre d'une mobilisation nationale contre la réforme de l'université, du baccalauréat et pour dire non à la sélection, une manifestation sera organisée demain à Paris (Luxembourg en direction du ministère de l'éducation).

Les organisations FSU, FNEC FP-FO, FERC CGT, SUD Education, SGL, Solidaires étudiant-e-s, UNEF, UNL, UNL-SD, ASES et SLU appellent les personnels du supérieur, du second degré, les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s, à participer à la grève et la mobilisation nationale le mardi 6 février, à organiser des assemblées générales, dans les universités, les collèges et les lycées pour construire les modalités d'actions locales.

5 fév 2018
https://paris.demosphere.eu/rv/59725
https://sarko-verdose.bbactif.com/t450p250-qui-est-emmanuel-macron#7025  


Le 6 février sortez couvert.e.s !
https://paris-luttes.info/le-6-fevrier-sortez-couvert-e-s-9524

La journée de manifestations du 1er février en France
https://www.ouest-france.fr/education/universites/direct-reforme-universite-et-bac-lyceens-etudiants-et-enseignants-manifestent-ce-jeudi-5538177

Lilâ Le Bas, présidente du syndicat UNEF, explique pourquoi le syndicat étudiant s’oppose à la réforme de l’accès à l’université.
http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/france/lunef-veut-plus-moyens-pour-accueillir-tous-bacheliers-83365

DIAPORAMA
http://www.letudiant.fr/etudes/apb/manifestation-lyceenne-et-etudiante-contre-le-tri-des-etudiants-universite.html#les-images-de-la-mobilisation-etudiante-du-1er-fevrier_image1
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév - 13:18

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Ob_3eac5d_manif-06-02-2018-1

Mobilisation nationale contre la sélection à l'université et la réforme du baccalauréat (Vidéos)
"Macron, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue !"

Des manifestations rassemblant chacune quelques centaines de lycéens se sont déroulées le 6 février en milieu de journée dans plusieurs villes de province, avant un rassemblement à Paris.

«Nous souhaitons lancer un avertissement au ministre pour contester la préparation de la rentrée 2018, puisqu'on supprime des emplois alors qu’il y a une croissance démographique, et aussi sur les différentes réformes en cours», a déclaré à l'AFP Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU

Eric Coquerel : «Casser le bac, c'est ça qui est en cours»
Le député de Seine-Saint-Denis (La France insoumise) Eric Coquerel était aux côtés des manifestants à qui il entendait apporter son soutien. Au micro de RT France, il a notamment estimé que «l'idée de casser le bac comme diplôme national [était] en cours» et que les réformes annoncées correspondaient à «une politique d'austérité».
https://youtu.be/lr9hYkZirYk  cyclops

6 févr. 2018
http://www.communcommune.com/2018/02/mobilisation-nationale-contre-la-selection-a-l-universite-et-la-reforme-du-baccalaureat.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mar - 10:25

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Hqdefault_live

'Les ministres passent, l’Éducation trépasse'

Jacques Cotta a animé, hier 15 mars, un débat qui éclaire sur les réformes dans l'enseignement et leur origine.

Les intervenants sont Natacha Polony ; Jean-François Dupeyron, enseignant-chercheur à Bordeaux ; Denis Collin, prof de philo à Évreux ; Michèle Victory, députée PS, membre de la commission 'Culture et Éducation nationale' à l'Assemblée et prof d'anglais ; Vincent Jeanbrun, maire LR et porte-parole du mouvement 'Libre de Valérie Pécresse.
https://www.youtube.com/watch?v=wbuyshzr8cY  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:48

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Antoine-petit-lors-de-sa-recente-visite-au-centre-neurocampus-a-bordeaux

Antoine Petit, le nouveau PDG (!) du CNRS

"Ma priorité est de soutenir l’excellence de la recherche, où qu’elle soit, d’ancrer davantage le CNRS dans le secteur industriel mais aussi la société civile. Il faut notamment faire en sorte que davantage de personnes œuvrent à la fois dans le monde de l’industrie – deux jours par semaine, par exemple – et en laboratoire. C’est un échange gagnant-gagnant, qui se pratique beaucoup aux États-Unis..."
https://www.sudouest.fr/2018/05/27/pour-le-patron-du-cnrs-facebook-et-google-ne-doivent-rien-nous-imposer-5091209-4725.php

La religion néo-libérale s'est trouvé un grand prêtre universitaire
https://sarko-verdose.bbactif.com/t259-la-novlangue-envoutement-et-sacrifice-humain-dans-la-religion-neoliberale
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 2:49

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Jean-Michel.Blanquer2

Blanquer porte le coup de grâce à l'enseignement professionnel

Avec la réforme des lycées pros, le gouvernement promet des «Harvard des métiers» et la réalisation de «chefs-d’œuvre». Mais il omet de dire que les heures de français, d’histoire-géo et de maths vont être réduites comme peau de chagrin.

Qui peut imaginer donner une formation correcte à nos élèves en les privant sur trois ans de 16% d’heures de mathématiques, 13% en lettres-histoire ? On s’en remet à l’apprentissage qui serait la solution de tous nos maux et on abandonne les fondamentaux. On abandonne l’égalité des chances. Ces futur.es salarié.es n’ont donc pas besoin de savoir ; il suffit de leur apprendre les gestes de l’exécution.
http://www.liberation.fr/debats/2018/06/05/blanquer-porte-le-coup-de-grace-a-l-enseignement-professionnel_1656567

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Priorit%C3%A9_aust%C3%A9rit%C3%A9

Pour le ministre Blanquer, l’organisation de l’administration de l’Éducation nationale dans chaque territoire n’a « pas vocation à être strictement identique ».

Ce proche d'Alain Juppé et François Baroin entend à partir de 2020 supprimer des rectorats en s'appuyant sur le nombre de régions. La réorganisation administrative subie par les Français permet donc de leur imposer des mesures d'austérité.
http://www.courrier-picard.fr/125045/article/2018-07-20/jean-michel-blanquer-veut-un-rectorat-par-region

Vers une fin programmée des États ?
https://sarko-verdose.bbactif.com/t386p25-vers-une-fin-programmee-des-etats

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Gattaz_d%C3%A9gats

Jean-Michel Blanquer, un Ministre en marche pour la destruction de l’École publique

Alors que seuls 16 % des électeurs de Macron soutiennent son programme, que 61 % ne souhaitent pas qu’il obtienne une majorité à l’Assemblée (sondage Ipsos au 2nd tour) et que le Front National a parfaitement rempli sa fonction d’épouvantail assurant la victoire aux candidats libéraux, un gouvernement résolument antisocial a été présenté le 17 mai. Le MEDEF jubile et nous pouvons nous attendre à une période très thatchérienne dans les années qui viennent.
Pour l’Éducation, on pressentait un « projet » pas très progressiste mais à la nomination de Jean-Michel Blanquer au Ministère, nous en avons la confirmation : il va falloir lutter, et très vite. [...]

Jean-Michel Blanquer à la DGESCO

Faut-il rappeler aux enseignants ces douloureuses années Sarkozy (et Fillon !) au cours desquelles les discours les plus rétrogrades ont servi de feuille de route à la casse du service public ? Notre nouveau Ministre lui, était à cette époque à la DGESCO et chargé de mettre tout cela en application : suppression des RASED, de la formation, discours anti-fonctionnaires, « évaluationnite » dans le primaire (CE1 et CM2), stigmatisation des enfants des classes populaires, méritocratie et compétition entre élèves, entre personnels par les primes et les hiérarchies intermédiaires, etc.

Jean-Michel Blanquer militant

Il faut savoir que M. Blanquer a les idées bien arrêtées en ce qui concerne la pédagogie. En effet, celui-ci est aussi membre du comité directeur de l’association Agir pour l’École. Celle-ci est portée par l’Institut Montaigne, un think tank très libéral qui a notamment soutenu le projet de plus en plus controversé de Céline Alvarez à Gennevilliers (La revue du crieur 02/2017). Ses lubies scientistes collent bien avec l’idéologie de l’association. D’après Blanquer, « il faut que le discours de l’institution repose sur des bases véritablement scientifiques », il est aussi nécessaire de détecter « scientifiquement » les difficultés des élèves. Cette approche l’a fait notamment défendre le fichage des enfants « désobéissants » dès l’âge de 3 ans (Café pédagogique 24 /10/2014). [...]

Le long CV de Jean-Michel Blanquer qui s’accorde bien avec le programme de Macron doit aujourd’hui nous alerter. Décrit par beaucoup de syndicalistes après son passage à Créteil comme un homme aux méthodes brutales et aux démarches obstinées, qui voue un culte simpliste aux résultats d’expériences scientifiques qu’il souhaite transférer telles quelles à grande échelle, le Ministre risque de mettre en place le grand basculement de l’École Publique vers un modèle d’organisation similaire au privé.

19 mai 2017
https://sudeducation95.ouvaton.org/2017/05/19/jean-michel-blanquer-ministre-marche-destruction-de-lecole-publique/


LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 1er-juin-2016-comment-est-votre-blanquer
Toi aussi, habille Jean-Michel Blanquer !
https://www.blagues-et-dessins.com/tag/dessin-de-jean-michel-blanquer/

Harmonisation des tarifs des transports scolaires Région PACA - Métropole : les familles vont trinquer
LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 71d7d75c4e08bd2d14cb28efcb16ec57_L

Un coup porté à l’école pour tous

Plus qu’une injustice, la remise en cause progressive de la gratuité des transports scolaires, voire carrément la hausse des tarifs, va de fait à l’encontre d’un principe républicain fondamental d’une école gratuite et accessible à tous. Principe posé dès la Troisième République par Jules Ferry avant que l’égal accès pour tous à l’enseignement public ne soit gravé dans le marbre de la Constitution.
Mais aujourd’hui, l’État a fait le choix de ne plus se donner les moyens de respecter ce qui relève de son devoir, quand pour les petits citoyens, l’égalité des chances, est déjà sérieusement entamée avec tous les coûts « annexes » de la scolarité, de l’achat des fournitures à la restauration.

Sur fond d’austérité budgétaire et dans une logique toute libérale, ce qui devrait relever d’un service public est alors assimilé à un simple « coût ». Où des collectivités exsangues vont devoir piocher dans des réserves qu’elles n’ont plus, au détriment d’autres services publics qu’elles avaient déjà du mal à assurer. [...]

20 juillet 2018
http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/partis-pris/71348-editorial-un-coup-porte-a-l-ecole-pour-tous

http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/dossier-du-jour/71349-tarifs-transports-scolaires-les-familles-trinquent

Marseille : la grève des cantines reconduite à la rentrée ?
L'état de sous-effectifs des cantines scolaires mécontente le personnel dont une partie souhaite faire grève dès la rentrée.
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/71093-marseille-la-greve-des-cantines-reconduite-a-la-rentree

À la Busserine, parents et salariés unis pour garder leur crèche
Un bras de fer entre les salariés et leur direction s’est engagé à la crèche de l’Œuf, située cité de La Busserine dans le 14e arrondissement. Après l’annonce de la fermeture, parents et salariés se rassemblent.
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/education/71143-a-la-busserine-parents-et-salaries-unis-pour-garder-leur-creche

Marseille : des classes ferment et les CP passent de 12 à 15 élèves
Parents d'élèves et enseignants de l'Académie des Bouches-du-Rhône ne partiront pas le coeur léger en vacances. Pour les zones dites prioritaires, la promesse de classes à 12 élèves ne sera tenue et des classes seront surchargées, voire supprimées.
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/education/71097-marseille-des-classes-ferment-et-les-cp-passent-de-12-a-15-eleves

Rénovation d'école interdite !
La ville de Jean-Claude Gaudin (Les Républicains UMP) menace Jean-Luc Mélenchon de représailles, parce que la FI soutient la rénovation d'une école maternelle délabrée par des parents d'élèves et habitants, les 22 et 23 juillet.
https://francais.rt.com/france/52569-marseille-veut-empecher-melenchon-faire-renovation-citoyenne-dune-ecole
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Parisien, Le Monde, Libération, Les Échos, Mediapart...   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:49

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 BN-XE698_TRUMPB_M_20180126113357

Le classement de Shanghai des universités : une pernicieuse addiction médiatique
[Extraits]

En l’an de grâce 2003 fut inauguré par l’honorable Nian Cai Liu et son équipe de l’université de Jiao Tong le désormais célébrissime « Classement de Shanghai des universités du monde ». Chaque année depuis lors, au cœur de l’été, autour du 15 août, les médias, toutes catégories confondues, célèbrent le palmarès chinois, singulier « marronnier » parmi les incendies de forêts et autres festivals. Pourtant, selon quelques avis compétents, ce classement ne vaudrait pas grand-chose, voire rien. Mais il en faut davantage pour décourager la gent médiatique et quelques acteurs associés, qui ont d’autres intérêts en jeu.

[...] En France, beaucoup de travaux sont réalisés par des unités mixtes de recherche qui associent une université à un organisme de recherche comme le CNRS. Qu’il s’agisse de prix Nobel ou d’articles signés par des chercheurs ou chercheuses appartenant à ces unités mixtes, 50 % des points attribués par le classement de Shanghai le sont à l’université et 50 % à l’organisme de recherche. Comme le CNRS, l’Inserm, l’Inria, etc., n’étant pas des universités, ne sont pas pris en compte par le classement de Shanghai, le préjudice pour les universités françaises est patent.

Ces divers biais suffiraient à mettre en cause un classement dont l’ambition mondiale eût mérité plus de souci de neutralité.

Mais il y a plus grave : quelques auteurs de travaux très conséquents sur la méthodologie utilisée par les initiateurs du classement de Shanghai sont unanimes sur sa non-scientificité. [...]

Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur ces critiques. Mais on est en droit de se demander pourquoi elles sont si chichement mentionnées dans les grands médias et ne parviennent pas à contenir la frénésie du recours à ce classement controversé.

Des options politiques

Les atouts strictement médiatiques du classement de Shanghai, même s’ils sont à prendre en compte, seraient probablement de peu de poids en eux-mêmes s’ils n’étaient pas portés par des intérêts plus politiques que la médiatisation du classement accompagne et soutient.

Ce n’est pas un hasard si cette médiatisation prend toute son ampleur en 2008, année de la mise en œuvre et de la contestation de la Loi LRU (Liberté et responsabilités des universités) dite encore loi sur l’autonomie des universités ou loi Pécresse [...]

Dès la lettre de mission de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une injonction précise est faite à la ministre, à savoir « l’amélioration du rang de nos établissements d’enseignement supérieur dans les classements internationaux, avec l’objectif de classer au moins deux établissements français parmi les 20 premiers et 10 parmi les 100 » (5 juillet 2007), laquelle a réaffirmé cette politique en maintes occasions [...]

À quoi sert le classement de Shanghai ?

[...] le modèle universitaire anglo-saxon est, ce n’est un secret pour personne, le modèle néolibéral de l’université considérée comme une entreprise. Et le classement de Shanghai, sous le prétexte de classer les universités, sert en tout cas à la propagation de ce modèle [4].

Et c’est bien ce même modèle qui est encouragé au niveau européen par la stratégie de Lisbonne (1999) pour une « économie de la connaissance » poursuivie par le programme « Europe 2020 » et en France par la loi LRU sur l’autonomie des universités. [...]

L’adoption en France du modèle universitaire américain se traduirait, selon Bradley Smith, maitre de conférences à l’université Paris-Nanterre, par les transformations suivantes :

- Un désengagement progressif de l’État
- Une concurrence accrue entre les différents établissements
- Une hausse progressive des frais d’inscription
- Une hausse du taux d’endettement étudiant
- Une précarisation du personnel
- Une précarisation des diplômés
- Une situation défavorisée des sciences humaines et de tout domaine jugé « non rentable »
- Un contrôle idéologique plus rigoureux du contenu de l’enseignement
- Une réduction des perspectives d’avenir de la jeunesse
- Une vulnérabilité accrue face aux caprices du marché
- Une sape des moyens de lutter contre ces changements [5].

Panorama sans doute incomplet, mais significatif, de ce que nous promettent les promoteurs du « Classement de Shanghai ».

Jean Pérès
22 août 2018
https://www.acrimed.org/Le-classement-de-Shanghai-des-universites-une


« Dominants, médias dominants et médiatisation de la pensée dominante » [Vidéos]
Pour discuter ces questions, Denis Souchon, pour Acrimed, était aux côtés de la sociologue Monique Pinçon-Charlot.
https://youtu.be/2XKxPOseivY  cyclops
https://www.acrimed.org/Jeudi-d-Acrimed-avec-Monique-Pincon-Charlot

Les nouveaux hussards du marché : qui sont les porte-voix du libéralisme dans les médias ?
https://lemediapresse.fr/economie/les-nouveaux-hussards-du-marche-qui-sont-les-porte-voix-du-liberalisme-dans-les-medias/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:36

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Labaye_x

La privatisation de l’Ecole polytechnique au profit des groupes d’intérêt

Le nouveau président de l’École polytechnique (l’X) vient tout juste de prendre ses fonctions. Après une courte formation dans un corps de l’État, Éric Labaye a effectué toute sa carrière dans le cabinet de conseil McKinsey, très loin du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Révélatrice du libéralisme assumé du pouvoir macronien, cette nomination d’un manager du privé accentue la dangereuse tendance vers la privatisation de l’enseignement supérieur. [...]

Ce choix de séparation définitive de l’université, décidé dans l’unique intérêt d’une caste qui cherche à conserver le contrôle de  son bastion de recrutement et sa légitimité méritocratique, est un choix stratégique dramatique pour l’enseignement et la recherche en France à long terme.
[...]
19 sep 2018
http://lvsl.fr/liberalisme-et-entre-soi-technocratique-pour-diriger-lecole-polytechnique


Une caste évoquée dans l'entretien d'Aude Lancelin avec Laurent Mauduit pour son livre « La Caste » (La haute fonction publique au pouvoir), le 27 septembre 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=2mO0DN3tsAs  cyclops
https://www.ombres-blanches.fr/les-rencontres/rencontre/event//la-caste/9782348037702/8/2018//livre///9782348037702.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 1:41

LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Demain_lecole50

Les neurosciences, nouveaux piliers de l’enseignement ?
Enquête passionnante en deux volets, “Demain l’école” se penche sur le rôle croissant des sciences cognitives dans les méthodes d’apprentissage scolaire.

'le grand chambardement de ces dernières années, c’est l’arrivée tonitruante sur le terrain de l’éducation des sciences cognitives. Comme le montre fort bien Frédéric Castaignède, des laboratoires du monde entier auscultent le cerveau avec l’idée que la compréhension fine de son fonctionnement permettra de placer les élèves dans les meilleures conditions possibles. [...]

Elle suscite une polémique d’autant plus vive qu’en janvier dernier le ministre Jean-Michel Blanquer, fervent supporteur de ce nouveau champ de recherches, annonçait la création du Conseil scientifique de l’Education nationale, présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. L’ambition de cette instance d’expertise et d’évaluation : développer une pédagogie fondée sur des preuves. [...]

« Enseigner est un art, non une science », protestèrent syndicats d’enseignants et chercheurs renommés dans des tribunes enflammées.
« Si les neurosciences […] peuvent nous aider à mettre en place de meilleures conditions d’apprentissage, elles ne pourront ­jamais nous éclairer sur les causes du développement de l’enfant, affirme le pédagogue Philippe Meirieu dans son dernier ouvrage (La Riposte. Pour en finir avec les miroirs aux alouettes, éd. Autrement, 270 p., 17 €). Ce qui meut un sujet, ce qui suscite en lui le désir d’apprendre les fables de La Fontaine ou les équations de second degré, ce qui lui procure la joie de comprendre un poème de ­Verlaine ou d’apprécier un concerto de Mozart […], tout cela est irréductible – heureusement – à une approche scientiste, toujours condamnée à isoler des événements quand il faudrait les relier, à faire l’impasse sur le sujet quand il faudrait, justement, le mobiliser. »
[...]
15 sep 2018https://www.telerama.fr/television/sur-arte-les-neurosciences,-nouveaux-piliers-de-lenseignement,n5799537.php

Les neurosciences au service de la ségrégation*
Le psychiatre Gérard Pommier réclame la démission du neuroscientifique Stanislas Dehaene à la tête du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.

'Nommer un neuroscientifique à la tête d'un conseil de l'Éducation nationale est un coup de force. C'est un paradigme qui change : avec les neurosciences, on nous fait croire que les problèmes des enfants sont des problèmes de conformité génétique, de neuro-développement… alors que ces causes sont insignifiantes par rapport aux déterminations psychiques et familiales. Dire que l'humain est déterminé à l'avance par ses gènes, c'est de l'eugénisme ! Les théories de l'homme-machine, de l'enfant sauvage, cela fait plus d'un siècle que cela existe…

Les médecins allemands de 1890 faisaient les mêmes démonstrations pour accréditer leurs thèses de différences entre les races. Il suffit de laisser entendre que la causalité est génétique

Ce qui me scandalise, c'est l'utilisation d'une science qui n'a pas fait ses preuves et qui devient un instrument de ségrégation à l'école. Un enfant qui a des difficultés à l'école ou qui est agité devient un infirme, un handicapé !
[...] ce diagnostic n'est même pas reconnu dans les nomenclatures françaises. Celui-ci a comme conséquence la plus fréquente l'administration de Ritaline, une drogue provoquant une accoutumance.

La sélection est cautionnée par les neurosciences. Dans certaines classes, en CP par exemple, il existe déjà des tests d'orientation. [...]
Les neurosciences, d'un point de vue éducatif, ne servent à rien ! L'imagerie cérébrale prend des photos de ce qui se passe après coup. C'est un relevé, cela ne dit rien de la causalité. Elle n'informe pas sur les processus d'apprentissage, qui sont extérieurs au cerveau et tributaires des relations familiales et sociales.

Ce n'est pas la personne de M. Dehaene qui est en cause, mais il est le symbole d'un bouleversement radical du rapport à l'humanité [...]'
https://www.lepoint.fr/clusters-societe/les-neurosciences-d-un-point-de-vue-educatif-ne-servent-a-rien-24-03-2018-2205198_273.php

*https://www.youtube.com/watch?v=ASO_dnGvXb4  cyclops
https://www.lemediatv.fr/les-sujets-qui-fachent/8-les-neurosciences-au-service-de-la-segregation/

Un autre adepte des neurosciences : le député macroniste Joachim Son-Forget, critiqué actuellement pour son attaque sexiste contre la sénatrice EELV Esther Benbassa. "Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer", a-t-il tweeté le 24 décembre.

Le 8 décembre 2018, Joachim Son-Forget estime sur son compte Twitter que le président Donald Trump est « gâteux ». Il précise qu'il entend par là que le président américain serait comme une personne qui "souffre d'incontinence d'urine voire de matières fécales et 'gâte' ses draps", concluant son message par "La France t'embrasse le cul".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Son-Forget
Sexiste, homophobe et âgiste : un parfait petit raciste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles   LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LRU / Universités / Recherche / CNRS / Grandes Ecoles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Universités / recherche - Appels
» Jeudi 29 janvier 2009 : Les plus grandes manifs de salariés depuis 20 ans
» Qui est Emmanuel Macron ?
» À la recherche de Vivian Maier
» La langue française expulsée de l’enseignement supérieur et de la recherche [pétition]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: