sarkoverdose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
sarkoverdose

Politique, culture, art, humour...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Le scandale Woerth

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
BA




Messages : 505
Date d'inscription : 24/06/2009

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:11

Le scandale Woerth - Page 8 1279879113

Dexia avait refusé un retrait de 500.000 euros à Liliane Bettencourt au printemps 2007

La banque Dexia, où l'ex-comptable de Liliane Bettencourt a retiré à sa demande 100.000 euros en espèces quatre mois avant la présidentielle de 2007, a refusé au préalable un retrait de 500.000 euros à la milliardaire, révèle l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

Selon Marianne, qui cite des documents internes de la banque découverts lundi par les enquêteurs de la brigade financière, "Liliane Bettencourt avait demandé à tirer non pas 100.000, mais 500.000 euros" à la banque Dexia, en décembre 2006.

"Devant l'énormité d'un tel retrait, et craignant sans doute d'avoir à se justifier devant Tracfin, l'organisme chargé de la lutte contre les mouvements illicites de capitaux, les responsables de la banque (...) ont refusé de lui accorder une telle somme", précise l'hebdomadaire, qui s'interroge sur la destination de cet argent.

Dans un entretien accordé début juillet à Mediapart, l'ex-comptable Claire Thibout a évoqué un financement politique illégal par le couple Bettencourt, assurant notamment que le ministre du Travail, Eric Woerth, trésorier de l'UMP, avait reçu 150.000 euros en espèces au printemps 2007 pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Entendue par les policiers, Claire Thibout est revenue partiellement sur certaines de ses déclarations, mais a maintenu ses accusations sur le financement de la campagne présidentielle de 2007, qualifiées de calomnieuses par M. Woerth et l'Elysée.

Selon Marianne, les agendas de l'ancienne comptable et du gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, saisis par les policiers au cours de leurs perquisitions, font bel et bien état de rencontres entre le gérant de fortune de la milliardaire et M. Woerth en janvier 2007

Dans l'agenda de Mme Thibout, un rendez-vous avec M. de Maistre serait mentionné, le jeudi 18 janvier 2007, où serait indiqué : "Pour donner enveloppe qui donnera à Patrice".

Dans celui de M. de Maistre, un rendez-vous avec Eric Woerth serait indiqué, dans un "café", le vendredi 19 janvier.

www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h-GygYVSQXnmFWN2_8tll6VkxJuw
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Juil - 20:00

Le scandale Woerth - Page 8 2826369qwywh_1608
Huis clos à l'Assemblée nationale pour l'examen du projet de loi sur les retraites.

Woerth était absent et a été sommé de venir, malgré ce huis clos qui évite de le montrer face aux questions embarrassantes.

10:32 Woerth absent sommé de venir
15:04 ça commence bien. Woerth improvise une conférence de presse dans la salle de la commission alors que le huis clos était convoqué. (...)

Gaëtan Gorce sur Twitter
www.lepost.fr/article/2010/07/21/2158940_retraites-premiere-journee-d-examen-a-huis-clos-comme-si-vous-y-etiez.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:56

Le scandale Woerth - Page 8 1279966980

Perquisitions à la Salpêtrière et interrogatoire à Neuilly

Dans le cadre des enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Nanterre, la milliardaire devrait être entendue la semaine prochaine par la brigade financière. D'après l'hebdomadaire Paris-Match, l’audition aura lieu dans l’hôtel particulier de Liliane Bettencourt, à Neuilly-sur-Seine.

Vendredi, les locaux de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, siège de trois associations qui figureraient dans le testament de Liliane Bettencourt, ont été perquisitionnés.

Ces trois associations de recherche médicale, perquisitionnées par la brigade financière, seraient bénéficiaires testamentaires de l’île d’Arros, aux Seychelles, au même titre que l’artiste François-Marie Banier, affirme le Parisien dans son édition de samedi, comme l’avait déjà révélé Le Monde.

Les associations Orvacs, Solthis et le Crepats ont été fondées par Gilles Brücker et Christine Katlama, un couple de médecins très réputés dans le domaine de la santé publique et de la recherche contre le sida.

Dans Le Monde du jeudi 22 juillet, M. Brücker avait affirmé avoir découvert avec stupeur trois jours plus tôt dans ce même quotidien que ses associations étaient bénéficiaires testamentaires de l’île d’Arros et n’avoir jamais eu aucune discussion à ce sujet avec Mme Bettencourt, bien qu’il se soit rendu en famille sur l’île à deux reprises, en 2000 et 2006.

Estimée à 500 millions d’euros, la propriété de cette île des Seychelles ne serait toutefois pas précisément établie par les enquêteurs.

M. Brücker, ami d’enfance de François-Marie Banier, a en revanche confirmé que Liliane Bettencourt l’avait nommé en 2003 comme son exécuteur testamentaire mais avoir appris seulement en 2009 que cette fonction serait assortie d’une dotation d’un million d’euros.
www.liberation.fr/societe/0101648699-affaire-bettencourt-perquisitions-a-l-hopital-de-la-pitie-salpetriere
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 22:48

Le scandale Woerth - Page 8 922664-1092875

Nouvelles révélations :
l'agenda qui acuse Woerth et Maistre

Le 19 janvier 2007, Patrick de Maistre avait bien rendez vous avec Eric Woerth. C'est ce que laisse supposer l'agenda de Claire Thibout. Le lendemain du jour où Claire Thibout a remis une enveloppe de 50 000 euros à Patrick de Maistre.

Dans son édition de ce samedi 24 juillet, Marianne publie un fac-similé de l’agenda 2007 de Claire Thibout, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt. Première surprise : à la date du 18 janvier 2007, 13h30, elle a inscrit : «Patrice de Maistre, RV Mme Bettencourt», suivi d’une flèche indiquant sur la page de droite : «pour donner enveloppe qui donnera à Patrice». Claire Thibout affirme que, ce jour-là, elle a remis une enveloppe contenant 50.000 euros en liquide. Mais deuxième surprise, à laquelle Marianne n’a pas tout de suite prêté attention : à la date du vendredi 19 janvier, 8h30, elle a inscrit : «Patrice et trésorier».
Or, dans l’agenda 2007 de Patrice de Maistre, saisi par les policiers de la brigade financière, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a noté, le même jour à la même heure, un rendez-vous avec Eric Woerth «au café».

1) Cette information prouve, à l’évidence, que depuis le début de cette affaire, Claire Thibout est bien informée lorsqu’elle évoque des remises d’enveloppe à des politiques.

2) Le rendez-vous «Patrice et trésorier», inscrit dans l’agenda de la comptable, le lendemain de la remise d’enveloppe, ne laisse-t-il pas entendre clairement qu’il s’agissait de remettre à Eric Woerth, en tant que trésorier de l’UMP, les 50.000 euros remis la veille ?

En tout cas, pour la première fois, les enquêteurs tiennent une piste tangible. Le 21 décembre 2006, Liliane Bettencourt demande 500.000 euros en espèces à la banque Dexia (lire Marianne n°692). Refus circonstancié de la banque qui lui accorde finalement 100.000 euros contre un chèque libellé à son ordre. Le 18 janvier 2007, trois mois à peine avant le 1er tour de l’élection présidentielle, Claire Thibout remet une partie de cette somme, 50.000 euros, à Liliane Bettencourt au cours d’un rendez-vous qui apparaît à la fois dans l’agenda de la milliardaire et dans celui de la comptable. L’héritière de L’Oréal remet alors l’enveloppe à Patrice de Maistre. Puis, le lendemain, le même de Maistre rencontre Eric Woerth au «café», au cours d’un rendez-vous qui, cette fois, est inscrit dans l’agenda de Maistre et dans celui de la comptable.

Quelle explication Eric Woerth et Patrice de Maistre vont-ils cette fois avancer pour se justifier ? De Maistre pourra éventuellement arguer qu’il n’a fait que boire un «café» avec son «ami» Eric Woerth. Mais ce dernier est désigné es qualité de «trésorier» par Claire Thibout dans son agenda : trésorier de l'UMP et, donc, de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy. L’audition de l’ex-ministre du Budget, qui doit intervenir d’un jour à l’autre, s’annonce décidément passionnante.

Laurent Neumann
www.marianne2.fr/Nouvelles-revelations-l-agenda-qui-acuse-Woerth-et-Maistre_a195610.html
Revenir en haut Aller en bas
BA




Messages : 505
Date d'inscription : 24/06/2009

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Juil - 22:40


"Madame Bettencourt souhaitait simplement s'acheter une bague"

Le JDD : L'enquête a permis de découvrir une demande de 500.000 euros à la banque Dexia fin 2006… La banque a refusé de sortir une telle somme. S'agissait-il d'une demande liée au financement de la campagne présidentielle ?

Patrice de Maistre : Tout ceci relève du fantasme. La maison Bettencourt affiche un train de vie extraordinairement élevé. Je vous rappelle que Claire Thibout a au moins une fois refusé 400.000 euros à Madame Bettencourt dénonçant que cet argent irait à Banier : Madame Bettencourt souhaitait simplement s'acheter une bague.
www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Patrice-de-Maistre-Il-faut-que-tout-cela-s-arrete!/

Patrice de Maistre vient de déclarer que, quand Liliane Bettencourt a voulu retirer 400 000 euros en liquide, c'est parce qu'elle voulait s'acheter une bague ! Mais bien sûr ! C'est évident !

Liliane Bettencourt voulait retirer 400 000 euros en liquide, elle voulait les mettre dans son sac à main, elle voulait aller chez le bijoutier, et enfin elle voulait acheter une bague en la payant en liquide 400 000 euros !

Mais bien sûr ! On y croit !
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Juil - 5:31

Le scandale Woerth - Page 8 Diamonds_are_a_girls_best_friend

"Madame Bettencourt souhaitait simplement s'acheter une bague"

Le JDD : L'enquête a permis de découvrir une demande de 500.000 euros à la banque Dexia fin 2006… La banque a refusé de sortir une telle somme. S'agissait-il d'une demande liée au financement de la campagne présidentielle ?

Patrice de Maistre : Tout ceci relève du fantasme. La maison Bettencourt affiche un train de vie extraordinairement élevé. Je vous rappelle que Claire Thibout a au moins une fois refusé 400.000 euros à Madame Bettencourt dénonçant que cet argent irait à Banier : Madame Bettencourt souhaitait simplement s'acheter une bague.

De Maistre patauge dans l'argent des Bettencourt
[...] ce qui relève du fantasme, c’est qu’un bijoutier ayant pignon sur rue accepte un règlement en espèces pour une bague de 400.000 euros.

L’article L112-8 du code monétaire et financier, en vigueur au moment des faits, est formel :
«Tout règlement d’un montant supérieur à 3 000 euros effectué par un particulier non commerçant, en paiement d’un bien ou d’un service, doit être opéré soit par chèque, répondant aux caractéristiques de barrement d’avance et de non-transmissibilité par voie d’endossement, mentionné à l’article L. 96 du livre des procédures fiscales, soit par tout autre moyen inscrivant le montant réglé au débit d’un compte tenu chez un établissement de crédit, une entreprise d’investissement ou une institution mentionnée à l’article L. 518-1. Toutefois, les dispositions du présent alinéa ne font pas obstacle au paiement d’un acompte, réglé par tout moyen, dans la limite de 460 euros.»

Cela signifie que les sommes en liquide retirées par la comptable des Bettencourt ont fini, au sens propre du terme, dans des comptes occultes. Rien n’indique, en revanche, qu’il s’agisse de comptes occultes d’un parti politique.
www.marianne2.fr/De-Maistre-patauge-dans-l-argent-des-Bettencourt_a195776.html

Le scandale Woerth - Page 8 Bbqtng7opk0fkeax8k_thumb
Patrice de Maistre a bien rencontré Éric Woerth en janvier 2007

L'avocat de Patrice de Maistre, Me Pascal Wilhelm a confirmé les informations publiées samedi par Marianne, selon lesquelles un rendez-vous s'était tenu dans un café le 19 janvier 2007 à 8 h 30 avec Éric Woerth, précédé la veille par un entretien avec Liliane Bettencourt et l'ex-comptable Claire Thibout. "Mais, lorsque Mme Thibout dit que ce rendez-vous aurait servi à remettre une enveloppe à M. Woerth, c'est complètement faux", a assuré l'avocat du gestionnaire de fortune.
lepoint.fr

Ainsi donc, M. Woerth ne connaissait pas M. de Maistre ? et ils avaient rendez-vous au café, puis il y a la Légion d'Honneur... Ça commence à friser le ridicule, et si Woerth nie, c'est pour protéger l'Elysée. De tout cela, on peut en déduire naturellement que la campagne présidentielle fut faussée, et qu'il serait bien de retourner aux urnes dès maintenant, sachant que pour toute défense, l'UMP se contentera d'asséner que sous Miterrand c'était pire, et qu'avec Ségolène, la France serait dans une mauvaise passe. Et pourtant, en Poitou-Charente, les choses vont plutôt mieux qu'ailleurs.
www.lepoint.fr/politique/patrice-de-maistre-a-bien-rencontre-eric-woerth-en-janvier-2007-25-07-2010-1218477_20.php?commentaire_list
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Juil - 12:16

Le scandale Woerth - Page 8 Sarko+Wildenstein
Sarkozy reçu par le "Premier Cercle" de l'UMP et son «ami Guy» Wildenstein
le 11 septembre 2006 à New-York


Sarkozy : ses trois affaires de financement politique

Eric Woerth tiendra-t-il encore longtemps au gouvernement ? (...)

De Woerth à Sarkozy

Les témoignages concordent et livrent une séquence troublante :
1. Le 21 décembre 2006, Liliane Bettencourt souhaite retirer 500 000 euros en liquide. Dans son interview au JDD, de Maistre dénonce le fantasme, et explique que «la maison Bettencourt affiche un train de vie extraordinairement élevé (...). Je ne m'occupais pas de l'argent personnel des Bettencourt mais je remarque qye ce retrait important semble intervenir à quelques jours de Noël.»
2. Dans l'agenda de Claire T., l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt, était fait mention du rendez-vous suivant, le 18 janvier 2007 à 13H30 : «Patrice de Maistre, RV Mme Bettencourt», suivi d’une flèche indiquant sur la page de droite : «pour donner enveloppe qui donnera à Patrice». De Maistre confirme.
3. La comptable a aussi noté, à la date du 19 janvier, 8h30 : «Patrice et trésorier». Et comme le souligne Marianne, le même rendez-vous avec Eric Woerth est mentionné dans l'agenda de Patrice de Maistre saisi par la police. (...)

De Karachi à Paris

Il y a un an, l'enquête sur l'attentat de Karachi, qui coûta la vie à 14 personnes dont 11 ingénieurs français de la DCN, a pris un nouveau tour. En résumé, l'avocat des familles de victimes accuse Sarkozy et Balladur d'avoir perçu des rétrocommissions dans le cadre de la vente de sous-marins nucléaires à l'automne 1994. Le juge anti-terroriste Marc Trividic a confirmé l'existence de ces rétrocommissions illégales à l'avocat des familles, en juin dernier.

Nicolas Sarkozy a depuis été directement cité dans l'affaire baptisée le Karachigate. Au printemps dernier, le président français a été accusé par la police luxembourgeoise d'avoir supervisé la création de la société HEINE, une société offshore créée pour faire transiter les commissions d’intermédiaires lors de contrats de vente d’armes lorsqu'il était ministre du Budget et directeur de la campagne d'Edouard Balladur. L'Elysée a évidemment démenti. Début juin, le Parisien publiait des extraits de lettres d'anciens cadres de la société HEINE adressées à ... Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, quelques mois après la dissolution de leur société. Ces lettres prouvaient que Sarkozy était au courant de l'affaire, et en contact avec la société HEINE.

De Wildenstein à Sarkozy

Une riche veuve, Sylvia Roth, est en conflit avec les deux fils de son époux, le collectionneur d'art Daniel Wildenstein, décédé en 2001. L'un d'eux s'appelle Guy Wildenstein. La justice, saisie, a reconnu que l'essentiel de cette fortune, près de 4 milliards d'euros, a été placée dans des fonds offshore (Guernesey, îles Caïmans). Elle l'a même confirmé dans un jugement indiquant que ce type de trusts faisait partie de la «tradition familiale»
Le 22 juin 2009, la veuve porte plainte auprès du procureur de la République contre quatre de ces trusts. La plainte est classée sans suite, le 5 juillet 2010. Pourquoi le fisc est-il resté si passif ?

Le 9 juillet dernier, une information judiciaire pour abus de confiance a été ouverte à Paris, et confiée à Guillaume Daieff, juge d'instruction au pôle financier.

Nicolas Sarkozy et Eric Woerth se trouvent impliqués dans l'affaire car Guy Wildenstein est membre du Premier Cercle des donateurs de l'UMP, mis en place par Eric Woerth. C'est aussi un ami d'Eric Woerth. Il entretient quelques chevaux à Chantilly, dont Eric Woerth est le maire.

Guy Wildenstein est également membre fondateur de l'UMP en 2004, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger et surtout «Délégué de l’UMP Côte Est des Etats Unis».
Nicolas Sarkozy l'appelle «mon ami Guy». On se souvient de sa visite à New York, le 11 septembre 2006. De nombreuses photos sur le site de l'UMP sont là pour témoigner de l'activité indiscutable de Guy Wildenstein au sein du Premier Cercle des donateurs de l'UMP, auprès des fortunés français exptariés. Le 26 janvier 2007, Guy Wildenstein accueillait ainsi Patrick Devdejian et Eric Woerth pour une réunion du Premier Cercle. (...)

Bettencourt, Karachi, Wildenstein, trois affaires, trois inquiétudes.
http://sarkofrance.blogspot.com/2010/07/sarkozy-ses-trois-affaires-de.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:00

Le scandale Woerth - Page 8 Jpg_justicedef-bf9d8

Isabelle Prévost-Desprez :
«Sarkozy traite le procureur Courroye comme un sous-préfet»


Présidente de la chambre financière du tribunal de Nanterre, chargée d’une des 4 enquêtes de l’affaire Bettencourt, Isabelle Prévost-Desprez estime que l’Elysée ne considère plus les procureurs comme des magistrats.

Isabelle Prévost-Desprez ne pousse-t-elle pas le bouchon un peu trop loin en se présentant, dans son livre publié en mai dernier, comme Une juge à abattre ? Cette grande femme blonde de 51 ans raconte que Philippe Courroye, le procureur de Nanterre, l’a carrément «placée sous surveillance». Lors des audiences qu’elle préside, un membre du parquet vient presque systématiquement s’installer dans la salle «sans autre motif apparent que de venir m’écouter».

Et la première fois que le dossier Bettencourt passe au tribunal, «nous avions été surpris de constater que, prenant prétexte de questions de sécurité, le parquet avait fait bloquer les portes de la 15e chambre par la police», raconte-t-elle. L’événement n’est pas anodin. En effet, la police de l’audience relève légalement d’Isabelle Prévost-Desprez, la présidente de cette chambre, pas de celle du procureur Philippe Courroye. (...)

Les Hauts-de-Seine, duché présidentiel

Le crime de cette dure à cuire qui a longtemps travaillé au pôle financier du tribunal de Paris ? Celui de mettre son nez dans les poubelles des Hauts-de-Seine, le duché présidentiel de Nicolas Sarkozy. Longtemps député-maire de Neuilly et président du conseil général de 2004 à 2007, succédant à Charles Pasqua. Or, Philippe Courroye, qui ne fait pas mystère de ses liens avec l’Elysée, a été nommé procureur à Nanterre en 2007 contre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature.

«Il a été perçu notamment, y compris par la presse, comme agissant en gardien des intérêts de l’Etat et de son sommet», lâche Isabelle Prévost-Desprez dans son livre Une juge à abattre. En clair, la mission de Philippe Courroye consiste à défendre bec et ongles les intérêts des proches de Nicolas Sarkozy. Comme Manuel Aeschlimann, ancien maire d’Asnières et toujours député UMP.

Sauver le soldat Aeschliman

En mars 2009, Aeschlimann a été condamné par le tribunal de Nanterre à 18 mois de prison avec sursis pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public, et à une inéligibilité de quatre ans. Autre personne condamnée dans ce dossier, Fabienne Van Aal (trois mois avec sursis), la fille de l’ancien maire de Neuilly, Louis-Charles Bary, qui a succédé en 2007 à Nicolas Sarkozy.

Dans un autre dossier, toujours à Asnières, portant cette fois sur des faits de trafic d’influence et de recel d’abus de biens sociaux, Philippe Courroye a tenté de discréditer Isabelle Prévost-Desprez en prétendant qu’elle aurait «convaincu le conseil de la commune d’Asnières de citer M. Aeschlimann aux fins de poursuite». Et qu’il s’agit d’«un écart grave à la déontologie d’un magistrat du siège».

Les marchés de chauffage du 9-2

Une accusation aussitôt démentie par le vice-président chargé de l’instruction au tribunal de Nanterre, et par Sébastien Pietrasanta, le nouveau maire d’Asnières, qui a succédé à Manuel Aeschlimann. Autre dossier embarrassant : celui des irrégularités sur des marchés de chauffage dans les Hauts-de-Seine. Des détournements portant sur 15 millions d’euros pourraient peut-être conduire à Charles Ceccaldi-Raynaud, l’ancien maire de Puteaux, et à sa fille Joëlle, qui lui a succédé, et qui tient au chaud l’ancienne circonscription de Nicolas Sarkozy.

«Je crois malheureusement que les procureurs ne sont plus considérés comme des magistrats par le pouvoir actuel. L’Elysée ne les respecte guère. Il ne les traite même pas comme des préfets, plutôt comme des sous-préfets», ironise Isabelle Prévost-Desprez.

Dernier épisode dans la guerre qui oppose les deux magistrats : Isabelle Prévost-Desprez est chargée de juger le photographe François-Marie Banier, soupçonné d’abus de faiblesse au préjudice de Liliane Bettencourt. Elle a donc demandé à entrer en possession des enregistrements réalisés par l’ancien majordome de la femme la plus riche de France. Philippe Courroye, chargé des trois autres enquêtes de l’affaire Bettencourt, détient ces enregistrements : il refuse de les lui transmettre. Courroye cassé ?

Amédée Sonpipet
www.bakchich.info/Isabelle-Prevost-Desprez-Sarkozy,11487.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Juil - 16:41

Le scandale Woerth - Page 8 NAZIVICH0035

Les origines politiques d’une grande fortune française

Dans une République qui n’a jamais été avare d’affaires d’Etat ni de scandales à rebondissements, le tintement de plus en plus tintinnabulant des sous tombant dans des poches de ministres a rarement été aussi assourdissant. Mais il faut reconnaître que le gracieux ballet d’Eric Woerth et de son épouse autour de l’argent d’une vieille dame de 88 ans, dont la fortune est évaluée à quelque 17 milliards d’euros, a quelque chose d’inédit.

L’image du père fouettard de l’évasion fiscale quémandant un emploi à 200′000 euros (+ voiture de fonction) pour sa femme auprès du premier larbin de la riche rentière ébahit. Vous les voyez partir en week-end pour leur chalet de Chamonix, chacun assis à l’arrière de sa limousine noire, pianotant sur leur portable en sirotant du champagne tout en incitant les chauffeurs à se dépasser mutuellement ? Du grand art ! Très éloigné toutefois de celui du romancier et photographe François-Marie Banier (...)

Tout ce petit monde fait depuis quelques semaines profil bas. Sauf la vieille dame qui fait face avec aplomb. Il faut dire que Liliane Bettencourt en a vu d’autres. Née en 1922 dans les beaux quartiers de la capitale, elle baigne dès sa jeunesse dans la politique et les affaires. Son père Eugène Schueller est un homme hors pair, inventeur et entrepreneur, fondateur en 1909 d’une société au nom délicieusement suranné, la Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux. (...)

Mais dans l’entre-deux-guerres, Schueller est aussi un grand manitou de l’extrême-droite nationaliste et antisémite française. Sa fille passe sa jeunesse au milieu de conspirateurs, de terroristes dirait-on aujourd’hui, qui n’ont qu’une idée en tête, abattre une République réputée vendue aux francs-maçons et aux juifs. L’organisation de prédilection d’Eugène Schueller est alors le Comité secret d’action révolutionnaire (CSAR), entré dans l’histoire sous le nom de La Cagoule, qu’il finance sans lésiner et qui recourra tant à l’assassinat qu’à la dynamite. (...)

Quand, en 1940, son ami Deloncle fonde le Mouvement social révolutionnaire, un parti fasciste et pronazi, Schueller continue d’apporter son soutien financier. Homme de convictions, mais trop habile pour mettre tous ses œufs dans le même panier, il noue aussi des relations avec d’authentiques résistants de droite ou de gauche. Il passe ainsi sans trop de difficultés l’écueil difficile de la Libération.

Accusé de collaboration, il parvient à se faire blanchir et obtient même une Croix de guerre et la Légion d’honneur. Il a bien sûr fait jouer ses relations avec François Mitterrand qui avait choisi au moment opportun de quitter Vichy pour passer dans le camp des futurs vainqueurs de la guerre. En 1945, Schueller récompense Mitterrand en le nommant à la tête des Editions du Rond Point, une filiale de L’Oréal, dont la publication phare est Votre Beauté, un magasine éminemment féminin dont le futur président dirige la rédaction pendant quelques mois.

En 1950, Liliane Schueller épouse André Bettencourt, un homme qui, contrairement à son proche ami Mitterrand, est engagé politiquement à droite, chez les Indépendants, un parti de gros propriétaires. Il sera député, puis sénateur de Seine-Maritime de 1951 à 1995. Après le retour de de Gaulle, il rallie les républicains indépendants de Giscard d’Estaing et sera ministre de divers gouvernements de 1966 à 1973.

Pour le couple Bettencourt, ce sont des années fastes. La droite est solidement installée au pouvoir de 1958 à 1981 et quand elle chute, c’est pour faire place à l’ami Mitterrand. Les affaires marchent au mieux. Alors qu’il était ministre de Georges Pompidou, André Bettencourt organise le rapprochement de L’Oréal avec Nestlé, un rapprochement qui dure toujours tant au niveau de l’actionnariat que du conseil d’administration.

Ce n’est qu’en 1995, qu’un scandale, assombrira la vieillesse du couple Bettencourt. Le quotidien Le Monde révèle alors sous la plume d’Edwy Plenel que pendant la guerre le jeune Bettencourt a été un propagandiste très militant de Pétain et de l’antisémitisme dans un journal payé par les occupants allemands. (...)

Gérard Delaloye
www.largeur.com/?p=3198
Le scandale Woerth - Page 8 E4b72688434aaf4959f783b3eedb
Tout sur L'Oréal
http://tpe-loreal-2009.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 2:03

Le scandale Woerth - Page 8 2644581258-la-brigade-financiere-interroge-liliane-bettencourt-a-son-domicile-de

Liliane Bettencourt a été interrogée par la police

L'audition de l'héritière de L'Oréal, entamée le 26 juillet en fin de matinée à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine), placé sous surveillance policière, s'est achevée peu après 13h00, a dit aux journalistes son avocat Georges Kiejman, resté sur place sans pouvoir assister à l'interrogatoire.

Une perquisition a été conduite simultanément dans les bureaux du secrétaire de la milliardaire, au centre d'une affaire politique et judiciaire depuis la publication mi-juin d'enregistrements clandestins de ses conversations réalisés par un employé.

Ils révèlent d'apparentes opérations de fraude fiscale en Suisse, en Uruguay et à Singapour. L'enquête a mis au jour 78 millions d'euros cachés sur des comptes suisses et Liliane Bettencourt en a annoncé le rapatriement en France.

Il est aussi question dans les enregistrements de l'île d'Arros, aux Seychelles, acquise par les Bettencourt en 1999 à l'insu du fisc français. Son statut actuel est peu clair du fait d'un montage compliqué opéré au Liechtenstein.

Selon Me Kiejman, Liliane Bettencourt a dit aux policiers n'avoir pas conscience de pratiques de fraude et n'avoir fait qu'approuver des solutions techniques avancées par ses conseillers. L'avocat annonce qu'il remettra une note sur les statuts de l'île Arros au parquet prochainement.

UN DÎNER EN 2008 AVEC WOERTH

Les policiers s'intéressent aussi à l'embauche en novembre 2007 par le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, de Florence Woerth, épouse d'Eric Woerth, alors ministre du Budget. Patrice de Maistre a reçu ensuite en janvier 2008 la Légion d'honneur des mains d'Eric Woerth.

Dans les enregistrements, Patrice de Maistre explique à la milliardaire avoir réalisé cette embauche pour "faire plaisir" à Eric Woerth et "à sa demande". Le fisc ne semble pas avoir contrôlé la fortune Bettencourt depuis des années.

Florence Woerth, qui touchait 200.000 euros par an, a nié tout arrangement devant la police. Eric Woerth, qui recevait à la même époque des chèques de Liliane Bettencourt pour l'UMP, parti dont il était trésorier, nie toute intervention.

Liliane Bettencourt a évoqué des "relations très épisodiques" avec le couple Woerth et un dîner avec Eric Woerth début 2008, a dit Me Kiejman. "Elle a vaguement le souvenir d'avoir dîné une fois avec lui, et puis voilà", a-t-il dit.

Les policiers se sont aussi intéressés, selon Me Kiejman, aux importants retraits en espèces opérés par la milliardaire, jusqu'à 50.000 euros par semaine sur des années.

Son ex-comptable Claire Thibout a évoqué des dons à des hommes politiques, notamment un supposé financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 à hauteur de 150.000 euros, via Eric Woerth. (...)

http://fr.news.yahoo.com/4/20100726/tts-france-justice-bettencourt-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 3:28

Le scandale Woerth - Page 8 Photo_1279361617931-1-0

Woerth sera entendu
C'est la police qui se déplacera

Eric Woerth sera entendu à une date tenue secrète. "Dans son bureau ou à Chantilly", précise une source judiciaire. Le ministre du Travail, comme son épouse avant lui, tentera de convaincre les policiers qu’il n’est pour rien dans l’embauche de celle-ci, qu’il n’a fait bénéficier Liliane Bettencourt d’aucun avantage fiscal, et qu’il n’a, en tant que trésorier de l’UMP, jamais perçu de fonds en espèces en provenance de la femme la plus riche de France.
lejdd.fr

Woerth, grillé, Sarkozy brûlé

Malgré tous les efforts de l'Elysée pour défendre le bouclier Woerth, ce dernier s'est fissuré cette semaine. Lundi 19 juillet, Claude Guéant affirmait une nouvelle fois que le ministre n'avait rien à se reprocher. On appelle cela faire pression sur la justice. Une pression directe et sans complexe du pouvoir exécutif, bien plus grave que les outrances habituelles d'un Frédéric Lefebvre. Vendredi, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt avait confessé aux policiers qui l'interrogeaient, qu'il avait reçu Florence Woerth sur demande de son mari, en 2007, afin de la «conseiller sur sa carrière». Lundi, ledit mari dément. Le même jour, le cabinet de recrutement chargé par de Maistre en novembre 2006 pour lui trouver des candidats chez Clymène, témoigne que le gestionnaire n'a finalement pas donné suite à ses propositions, alors que les profils trouvés correspondaient à celui de spécialiste des «family office» qu'il recherchait.

Qu'on se rassure, aucune instruction indépendante n'a été ordonnée. Bien au contraire, le procureur de Nanterre, proche du président et hiérarchiquement soumis à la Garde des Sceaux, continue seul de conduire ses enquêtes préliminaires. Il a même saucissonné la grande affaire en autant d'enquêtes qu'il y a de révélations ! Et quand la juge chargée de l'affaire Banier/Bettencourt demande une copie des enregistrements pirates... il refuse sans donner davantage d'explications.

Même au Figaro, ça commence à grincer. Vendredi, la Société des journalistes du Figaro a livré un violent communiqué contre la direction du journal, l'accusant d'avoir participé aux manipulations élyséennes le 9 juillet dernier, en publiant des extraits tronqués de l'une des auditions de l'ancienne comptable de Bettencourt.
marianne2.fr


Le scandale Woerth - Page 8 Marianne-democratie
"une République irréprochable" avait dit Sarkozy

L'affaire Woerth-Bettencourt nuit gravement à la démocratie
Le conflit d'intérêts "avéré" est "dévastateur", affirme Elisabeth Guigou

L'ex-Garde des Sceaux Elisabeth Guigou estime que "le plus dévastateur" dans l'affaire Bettencourt/Woerth, c'est le conflit d'intérêts "avéré", et regrette que le Parlement n'ait pas été saisi de ce dossier, dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi.
"Dans cette affaire, il y a ce qui est avéré, le conflit d'intérêts qui est absolument choquant au regard de la morale et de l'éthique politique", qui est aussi "pour le moment le plus dévastateur", déclare-t-elle au quotidien.

"Le seul fait de ne pas se rendre compte qu'il y a une difficulté à ce que la femme du ministre du Budget soit embauchée par des gestionnaires de fortune --dont le seul objectif est de faire ce qu'on appelle pudiquement de +l'optimisation fiscale+-- dépasse le bon sens", selon Mme Guigou. "D'autant que dans le cas qui nous intéresse, il y a eu fraude fiscale", ajoute-t-elle.

"Quand le pouvoir donne l'impression, ne serait-ce que l'impression, qu'il sert des intérêts particuliers, et non l'intérêt général, c'est profondément dévastateur", insiste l'ex-ministre de Lionel Jospin, aujourd'hui députée de Seine-Saint-Denis et membre de la direction du PS.
"Cela donne l'impression qu'il y a une justice pour Mme Bettencourt et une justice pour les autres", poursuit-elle.

"Dans n'importe quel autre pays européen, le parlement se serait saisi de cette question", fait aussi valoir Mme Guigou.

Selon la députée, la commission des Lois de l'Assemblée "aurait très bien pu interroger M. Woerth sur la question du financement des partis et des conflits d'intérêts", mise en lumière par cette affaire, et celle des Finances "aurait pu en faire autant sur la question de la fraude fiscale".

Elisabeth Guigou exclut toute participation socialiste à la "commission sur les conflits d'intérêts", dont Nicolas Sarkozy a annoncé la création prochaine lors de son intervention télévisée du 12 juillet. "C'est à la commission d'enquête parlementaire de faire ce travail", redit-elle.

"Nous ne voulons plus des ces commissions où M. Sarkozy choisit son socialiste", prévient Mme Guigou.
www.lepoint.fr/politique/affaire-bettencourt-woerth-le-conflit-d-interets-avere-est-devastateur-affirme-elisabeth-guigou-24-07-2010-1218403_20.php
www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/24/elisabeth-guigou-l-affaire-woerth-bettencourt-nuit-gravement-a-la-democratie_1391747_823448.html

Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:31

Le scandale Woerth - Page 8 580f5708-98e7-11df-8719-7bad5f60d723
Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier en 2008 (AFP)

A Marseille, deux micropartis ont fait recette pour l'UMP

Deux «partis satellites» du parti majoritaire, dirigés par Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier, ont parfois reversé une partie de leurs finances à la maison-mère. Un procédé qui ouvre une brèche dans le système de plafonnement des dons aux partis politiques.

Mis en lumière par l'affaire Bettencourt, les micropartis qui gravitent autour de l'UMP font l'objet de multiples interrogations. Officiellement, ces petites structures, qui se sont multipliées ces dix dernières années ont eu pour seul et unique but de financer et de promouvoir l'action locale de leurs leaders à l'aube des différentes élections. Mais les révélations sur les dons de Liliane Bettencourt à l'Association de soutien de l'action d'Eric Woerth ont changé la donne. Les micropartis sont depuis soupçonnés de servir de «pompe à finances» au profit du parti majoritaire, en reversant une partie de leur budget à l'UMP.

«Cap sur l'avenir 13», créé en janvier 2001 - à deux mois des municipales - par Renaud Muselier, député des Bouches-du-Rhône et alors premier adjoint de Jean-Claude Gaudin à la mairie de la cité phocéenne, est domicilié rue Sainte-Cécile à Marseille, au siège de la fédération UMP des Bouches-du-Rhône, dont Renaud Muselier est le secrétaire départemental. En 2002, le microparti, dont les finances reposent sur des dons de particuliers et les contributions d'élus locaux qui lui reversent une partie de leur indemnité, a envoyé 38.376 euros à l'UMP, qui venait tout juste de voir le jour. Rebelote en décembre 2008 : le parti de celui qui deviendra un mois plus tard conseiller politique de l'UMP et qui dispose alors d'un budget confortable de 574.627 euros - dont 142.945 euros de dons de personnes physiques - signe un chèque de 10.000 euros au parti présidentiel.

Une possible multiplication des dons

La même année, en juillet, l'UMP a reçu un autre don de 120.000 euros réalisé par un autre microparti marseillais inconnu du grand public : l'Union Républicaine et d'Action Communautaire (URAC), qui avait déjà versé 8.000 euros en 2007. La structure, créée elle aussi en 2001, est cette fois-ci dirigée par Jean-Claude Gaudin lui-même. Elle est domiciliée à la permanence de Dominique Tian, maire de deux arrondissements marseillais et député de la seconde circonscription des Bouches-du-Rhône. Son mandataire financier est Bernard Deflesselles, le député du secteur de La Ciotat qui était en 2008 membre du bureau politique de l'UMP. [...] En cette année d'élections municipales, l'activité politique du microparti semble quasi-nulle. Ce qui n'a pas empêché le parti de Jean-Claude Gaudin de récolter 81.000 euros de dons de personnes physiques. (...)

pour ces deux structures, la question de la possible multiplication des dons reste posée, comme l'explique la Commission des comptes de campagne et de financement politiques (CNCCFP). Grâce à la multiplication de partis satellites, «une même personne physique peut financer plusieurs partis en versant à chacun le montant plafond des dons autorisés [7500 euros, ndlr], les partis bénéficiaires reversant ensuite l'argent récolté au parti central», explique François Logerot, président de la CNCCFP.
(...)
www.lefigaro.fr/politique/2010/07/26/01002-20100726ARTFIG00506-a-marseille-deux-micropartis-ont-fait-recette-pour-l-ump.php
Revenir en haut Aller en bas
BA




Messages : 505
Date d'inscription : 24/06/2009

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:24

Ecoutez cet enregistrement sonore. C’est la voix de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt :

Ci-dessous, Patrice de Maistre, le 23 avril 2010, à propos du conflit d'intérêts de Florence Woerth :

« Je me suis trompé quand je l’ai engagée. C'est-à-dire qu'en fait, avoir la femme d'un ministre comme ça, ce n'est pas un plus, c'est un moins. Je me suis trompé. Pourquoi ? Parce que comme vous êtes la femme la plus riche de France, le fait que vous ayiez une femme de ministre chez nous, tous les journaux, tous les trucs disent : "Oui, tout est mélangé, etc." Bon. J’avoue que quand je l’ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, NDLR), il m’a demandé de le faire. Je l’ai fait pour lui faire plaisir. »

http://www.mediapart.fr/journal/france/280610/bettencourt-pourquoi-eric-woerth-ne-dit-pas-la-verite

Et après, Eric Woerth dira aux enquêteurs qu'il n'est pas intervenu pour l'embauche de son épouse.

Eric Woerth nous prend pour des cons.
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Juil - 16:15

Le scandale Woerth - Page 8 Xjcih002w1y1hep022np_thumb

La retraite des pouvoirs

Hier une crise financière, aujourd’hui une crise politique, à la rentrée une crise sociale ?


par Philippe Corcuff (sociologue), Sandra Demarcq (syndicaliste), Caroline Mécary (avocate) et Willy Pelletier (sociologue)

La crise politique déclenchée par «l’affaire Woerth/Bettencourt» pose le problème des interrelations entre un régime économique basé sur la concentration des richesses et un régime politique basé sur la concentration des pouvoirs. Le principal effet du grain de sable Mediapart ne réside pas dans le dévoilement d’un caché sulfureux, mais dans la façon dont a été rendu publiquement visible ce que nous avions déjà sous les yeux. Ludwig Wittgenstein notait dans ses Recherches philosophiques : «Les aspects des choses les plus importants pour nous sont cachés du fait de leur simplicité et de leur banalité. (On peut ne pas remarquer quelque chose – parce qu’on l’a toujours sous les yeux.)».

Les classes dominantes sont tissées d’un réseau serré de relations quotidiennes, comme l’ont montré les observations sociologiques de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Le Monde, 14-07-2010). Entre les diverses fractions de la bourgeoisie, les hauts fonctionnaires comme les professionnels de la politique effectuant des aller-retour entre l’État et les affaires, un entre-soi est cultivé. Il n’y a point là de complot, seulement des évidences partagées dans des formes de vie plus ou moins communes. Une disposition à se sentir à la bonne place, à se croire autorisé à…D’où le sentiment d’incompréhension, avec une pointe d’arrogance, manifesté aux premiers temps de «l’affaire Woerth/Bettencourt», quand le banal a été rendu public : «pourquoi aurais-je à me justifier ?»

Cette sensation première d’incrédulité de ceux qui sont pris la main dans leur train-train habituel apparaît renforcée par un «savoir commun» des dominants pointé par Luc Boltanski dans son dernier livre De la critique (2009) : la poursuite du cours des choses a besoin de règles mais aussi de transgressions des règles par les dominants eux-mêmes, au nom de «l’intérêt supérieur de…». Les dominés sont soumis, quant à eux, à une application rigide des dites règles. L’actualité médiatique est aujourd’hui pleine de cette profonde asymétrie, aussi importante que l’asymétrie des richesses et des pouvoirs qu’elle accompagne.

Dans un deuxième temps, la bonne vieille rengaine des théories du complot a pris la suite, tant cette trame narrative réunit dans des stéréotypes semblables les défenseurs et les critiques manichéens des pouvoirs. On a ainsi eu droit à la pensée lumineuse d’un Frédéric Lefebvre osant la comparaison avec Zola. Á droite où sont passés les André Malraux et les Raymond Aron ? Il faudra se contenter du «complot trotsko-fasciste» (qui a quelques relents de «complot hitléro-troskyste» prisé jadis par les staliniens). Avant que Nicolas Sarkozy n’annonce sur France 2 qu’une « commission » magique allait provoquer comme par enchantement la disparition de «l’affaire Woerth/Bettencourt» et faire entrer de nouveau l’entre-soi des dominants dans les évidences de l’ordinaire.

Toutefois la crise politique du sarkozysme, qui appelle une répartition radicalement démocratique et libertaire des pouvoirs, ne constitue qu’une des dimensions des incapacités structurelles de nos sociétés. La récente crise financière du capitalisme a mis en évidence les dérèglements et les faiblesses constitutives de ce mode d’organisation axé sur le profit à court terme. Le capitalisme est clairement apparu comme une machinerie impersonnelle que personne ne contrôle, même si certains en profitent (grassement !). L’échec du sommet de Copenhague sur le climat a souligné l’impuissance capitaliste à traiter sérieusement la question de l’avenir écologique de la planète. La vague de suicides à France Télécom a été un symptôme extrême de la contradiction entre la logique capitaliste et les aspirations à la reconnaissance et à la créativité des individualités contemporaines, que pourtant le capitalisme prétend satisfaire.

Á la rentrée, dans le sillage de ces constats critiques, un mouvement social d’ampleur sur les retraites pourrait faire avancer la perspective d’une autre répartition des richesses. Au-delà même, après la parenthèse de la prétendue « fin de l’histoire» des années 1980-1990, l’horizon de l’émancipation individuelle et collective dans des conditions écologiques vivables au sein d’une société post-capitaliste est de nouveau en jeu.
www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/16/la-retraite-des-pouvoirs_1388557_3232.html

A propos d'évidences invisibles... Selon Bourdieu, les rapports de domination s'imposent par le mécanisme de la violence symbolique, qui exerce la fonction d'un maintien de l'ordre, sans que le sujet qui l'exerce s'en aperçoive consciemment.
Le pouvoir de violence symbolique parvient à imposer des significations comme légitimes en dissimulant les rapports de forces qui le sous-tendent.
Cette violence symbolique, selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, s'exerce avec le consentement implicite des dominés, car ceux-ci ne disposent, pour penser cette domination, que des catégories de pensée des dominants.

La notion de violence symbolique renvoie à l’intériorisation de la domination sociale inhérente à la position occupée, généralement à la position sociale. Cette violence est infra-consciente et ne s’appuie pas sur une domination intersubjective (d’un individu sur un autre) mais sur une domination structurale (d’une position en fonction d’une autre). Cette structure, qui est fonction des capitaux possédés, fait violence, car elle est non perçue. Elle est donc source d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance qui est uniquement subi puisque non objectivé. La violence symbolique trouve son fondement dans la légitimité des schèmes de classement inhérents à la hiérarchisation des groupes sociaux.

La violence symbolique s'instaure par le biais de l'action pédagogique, mais également de toute institution légitime, comme la télévision, le cinéma, les journaux. La légitimité des institutions est donc variable selon les individus et selon le temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:57

Le scandale Woerth - Page 8 SARKO

«Je vous ai soutenu pour votre élection avec plaisir,
je continuerai à vous aider personnellement»


La juge Isabelle Prévost-Desprez, qui conduit ses propres investigations sur l'affaire Bettencourt, parallèlement à celles du parquet de Nanterre, a recueilli deux nouveaux témoignages importants. L'ancienne femme de chambre, Dominique Gaspard, comme Henriette Youpatchou, l'ex-infirmière de la milliardaire, ont décrit une femme totalement sous influence, mettant notamment en cause François-Marie Banier. La première a aussi rapporté une anecdote, déjà évoquée par l'ancienne comptable de la milliardaire, relative au «soutien» que Liliane Bettencourt aurait accordé à Nicolas Sarkozy. [extraits]

Dominique Gaspard est entrée au service de l'héritière de L'Oréal au mois de février 1991. Elle a été licenciée le 24 décembre 2008, coupable aux yeux du gestionnaire de fortune Patrice de Maistre d'avoir témoigné devant les policiers dans le cadre de la procédure pour «abus de faiblesse» intentée à partir de 2007 par Françoise Meyers-Bettencourt et dont la juge Prévost-Desprez a été saisie.

Elle rapporte cette scène lourde de sous-entendus, à l'occasion d'une visite à Nicolas Sarkozy, à l'Elysée, en novembre 2008 : «Mme Liliane Bettencourt a appris aussi ce qu'elle a dit au président de la République quand elle est allée le voir [...] : “Je vous ai soutenu pour votre élection avec plaisir, je continuerai à vous aider personnellement, j'ai des problèmes graves avec ma fille qui peuvent avoir des conséquences pour L'Oréal et donc pour l'économie du pays.” Je sais que le mot débutait par : “Je vous présente Patrice de Maistre qui est mon homme de confiance”. Et la fin du mot laissait la parole à Patrice de Maistre. Je sais que Patrice de Maistre est retourné quinze jours après voir le président alors que Madame était à d'Arros. Je sais que le mot appris pour le rendez-vous avec le président de la République, c'est Patrice de Maistre qui l'avait ramené à Madame, il était tapé à la machine.»
Des déclarations qui font directement écho à celles faites, le 16 juillet, par Claire Thibout devant Mme Prévost-Desprez. (...)

Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme
www.mediapart.fr/journal/france/270710/je-vous-ai-soutenu-pour-votre-election-avec-plaisir-je-continuerai-vous-aider-
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 13:48

Le scandale Woerth - Page 8 1978988468-perquisition-au-domicile-de-francoise-meyers-bettencourt

Perquisition chez Françoise Bettencourt-Meyers

Une perquisition est en cours, mercredi 28 juillet depuis 6 h 30, au domicile de Françoise Bettencourt-Meyers dans le cadre de l'enquête sur les enregistrements clandestins réalisés au domicile de sa mère.

La brigade financière cherche à déterminer le rôle de Françoise Bettencourt-Meyers dans la décision du maître d'hôtel, Pascal Bonnefoy, d'enregistrer pendant un an les conversations de son employeuse, et dans la transmission des CD-Rom contenant plus de vingt heures d'enregistrements à la justice et à la presse.

Fin juin, son avocat, Me Olivier Metzner, avait été accusé par le défenseur de sa mère, Liliane Bettencourt, Me Georges Kiejman, d'être 'le cerveau' de ces enregistrements.

La fille de Liliane Bettencourt, en vacances, n'était pas présente chez elle. La procédure, une enquête préliminaire dirigée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), vise à déterminer si le majordome auteur des enregistrements a ou non agi seul.

Son avocat, Me Olivier Metzner, a déclaré que les policiers pouvaient prendre "ce qu'ils voulaient" à la faveur de cette perquisition, sa cliente n'ayant selon lui rien à cacher.
Il a toutefois protesté. "Ils feraient mieux de s'occuper des vrais sujets plutôt que des apparences. Le parquet continue de se pencher sur ce qui n'a pas d'intérêt, alors qu'il s'intéresse moins à ce qui le dérange", a-t-il dit à Reuters.

Il a rappelé que le tribunal et la Cour d'appel de Paris avaient autorisé la publication par la presse des transcriptions d'enregistrements, au motif qu'ils présentent un intérêt public.
Ces enregistrements ont été remis sous forme de CD-Roms mi-juin à la justice par Me Metzner. L'avocat dit avoir été contacté par le majordome mais conteste toute commandite de l'opération par sa cliente.

La publication dans la presse des enregistrements ont mis en difficulté le ministre du Travail, Eric Woerth.
Ils mettent au jour de présumées manoeuvres de fraude fiscale, ainsi que l'existence d'un financement illégal de l'UMP par Liliane Bettencourt et un possible emploi de complaisance chez son gestionnaire de fortune pour l'épouse d'Eric Woerth, à l'époque où il était ministre du Budget.

Ils semblent confirmer que la milliardaire de 87 ans est en état de faiblesse psychologique.

POSSIBLE IMPACT SUR D'AUTRES PROCÉDURES

Dans cette enquête pour atteinte à la vie privée, en juin, le procureur Philippe Courroye avait fait placer le majordome en garde à vue, de même que Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, et son compagnon, soupçonné d'avoir numérisé les enregistrements.

S'il était avéré que les enregistrements résultaient d'une opération frauduleuse, leur valeur probatoire devant la justice pourrait être affaiblie.

Les enregistrements montrent que Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, savait par un conseiller de Nicolas Sarkozy dès juillet 2009 que le procureur annoncerait cette décision trois mois plus tard.

"Je me demande comment le procureur, cité dans les enregistrements, peut toujours conduire l'enquête", a dit à Reuters Me Metzner.
(...)
www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/28/perquisition-en-cours-chez-francoise-bettencourt-meyers_1393112_3224.html
http://fr.news.yahoo.com/4/20100728/tts-france-bettencourt-perquisition-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 14:06

Le scandale Woerth - Page 8 Jpg_WoerthBak-3e9fd

Woerth va-t-il encore mentir ?

Auditionné aujourd'hui par les flics de la financière, l'ex-ministre du Budget va-t-il encore nier avoir eu connaissance, dès 2007, du compte caché de François-Marie Banier au Liechtenstein ?

Papier publié le 24 juin 2009

Le 24 juin au matin, Bakchich révélait que le photographe et protégé de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, figurait sur la liste des deux cent contribuables français qui possédaient un compte au Liechtenstein.

Une enquête fouillée avait été déclenchée, dès le début 2008, par le ministère des Finances sur les avoirs de Banier. Et fatalement, rappelait Bakchich, les fins limiers du fisc sont tombés sur les petits arrangements au Liechtenstein entre le photographe et la milliardaire.

La date de novembre 2007 est essentielle. C’est à cette date en effet que les services fiscaux prennent possession de la liste des deux cents contribuables français «touristes fiscaux» au Liechtenstein, dont Banier. C’est aussi exactement à ce moment-là que l’épouse de monsieur Woerth commence à travailler pour madame Bettencourt.

En janvier 2008, comme il l’a lui même reconnu après les révélations du Point, Eric Woerth remet la légion d’honneur au conseiller de fortune de madame Bettencourt, M. Patrice de Maistre.

Un timing parfait ?

Il aura fallu que le Procureur de Nanterre, en réponse à une enquête de Marianne, précise avoir alerté le fisc début 2009 pour qu’Eric Woerth sorte du bois. Un communiqué du ministère du Travail admet, vendredi en toute fin de journée, qu’un contrôle fiscal a été lancé «courant 2009» sur monsieur Banier. (...)

Pourquoi aurait-il lancé un contrôle sur Banier alors que c’est Liliane Bettencourt qui fait l’objet des inquiétudes du Parquet de Nanterre ?

Comment peut-il être à ce point brouillé avec la chronologie ? Voici Woerth qui évoque en effet un contrôle sur Banier courant 2009, alors que c’est dix-huit mois plus tôt, début 2008, que le fisc commence à éplucher les comptes au Liechtenstein du photographe.

Depuis plus de deux ans, Eric Woerth est parfaitement au courant des dérapages fiscaux de madame Bettencourt, sans avoir besoin des alertes du Procureur de Nanterre.

Depuis novembre 2007, c’est-à-dire au moment même où le fisc français prend possession de la liste des 200 français exilés fiscaux au Liechtenstein, sa propre épouse conseille la milliardaire.

Tandis que de leur côté, les services fiscaux, via Banier, sont fatalement tombés sur les avoirs de la milliardaire au Liechtenstein et sur la fameuse ile d’Arros. (...)

Nicolas Beau
www.bakchich.info/Woerth-va-t-il-encore-mentir,11505.html

Réponse : Oui !
18h14 : Woerth récuse tout
Eric Woerth, lors de son audition par les policiers dans l'enquête sur l'affaire Bettencourt, a récusé jeudi tous les soupçons de conflit d'intérêts et de financement politique illégal, a déclaré son avocat, Me Jean-Yves Leborgne, selon lequel le ministre doit être désormais mis «en dehors de la polémique».
www.liberation.fr/politiques/0101649506-affaire-bettencourt-l-audition-de-woerth-a-commence
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Juil - 9:21

Le scandale Woerth - Page 8 346537883_small
Woerth dans quelques mois

Eric Woerth s’offre «un instant de détente» sur le Tour (Le Parisien du 19 juillet 2010).

Son taf est épuisant, c’est bien connu. Il frise le burn-out. Pas étonnant avec autant de casquettes : ministre du Travail (après le Budget), trésorier de l’UMP (il est démissionnaire… il a fallu vraiment le pousser vers la porte !) et – toujours – responsable de la collecte des fonds des richissimes soutiens de l’UMP (le désormais fameux «1er Cercle»)… A côté, les carrières longues et/ou pénibles des salariés ordinaires, c’est de la roupie de sansonnet.

Je l’entendais tout à l’heure sur i-télé affirmer n’avoir jamais demandé à Patrice de Maistre d’embaucher sa femme mais que celle-ci l’avait rencontré dans la banque où elle travaillait précédemment. Pourquoi Maistre mentirait-il ? Assurément, encore un comploteur ! Smile

Eric Woerth est proprement ridicule d’aligner mensonge sur mensonge, démenti sur démenti. Tout finit par lui revenir en boomerang sur la tronche. A force d’allonger ainsi son nez, Pinocchio pourra toujours se recycler en tamanoir dans un zoo. Il va coiffer Nicolas Sarkozy sur les Champs-Elysées : maillot jaune du meilleur menteur !

Peut-on scander avec des vuvuzelas le dernier tube de l’été : «Les retraités de 60 ans à la maison, Woerth en zonzon» ? Parce qu’il «le vaut bien» !
http://kamizole.blog.lemonde.fr/2010/07/19/eric-woerth-la-caravane-du-tour-de-france-passe%e2%80%a6-le-public-siffle/
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:02

Le scandale Woerth - Page 8 1041625

Patrice de Maistre de nouveau en garde à vue

Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, était de nouveau en garde à vue vendredi 30 juillet, dans l'enquête sur la fortune de l'héritière de L'Oréal, apprend-on auprès de son avocat.

Pascal Wilhelm a déclaré qu'il s'agissait d'une reprise de la garde à vue de son client, déjà entendu les 15 et 16 juillet.

"Il restait quelques heures qu'ils avaient conservées pour confronter (les déclarations de mon client) avec les déclarations des uns et des autres, c'était prévu", a-t-il ajouté, en précisant que Patrice de Maistre ne passerait "pas plus que la fin de journée" en garde à vue.
http://fr.news.yahoo.com/4/20100730/tts-france-justice-bettencourt-de-maistr-ca02f96.html

Le parquet de Nanterre enquête sur la Légion d'honneur de Maistre

Le parquet de Nanterre s'est fait remettre le dossier de proposition au grade de chevalier de la Légion d'honneur du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, décoré en janvier 2008 par le ministre Eric Woerth, à l'époque ministre du Budget.

Cette décoration lui avait été attribuée dans le cadre de la promotion du 14 juillet 2007, nommant au grade de Chevalier "M. de Maistre (Patrice, Xavier, Manuel), président-directeur-général de société ; 35 ans d'activités professionnelles", sur le contingent du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, selon le Journal officiel.

Le parquet s'est fait remettre ce dossier par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur dans le cadre de son enquête sur un éventuel conflit d'intérêts entre les fonctions passées de ministre du Budget Eric Woerth et l'embauche en septembre 2007 par Patrice de Maistre de son épouse, Florence Woerth, dans la société de gestion de fortune de Liliane Bettencourt.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100728.OBS7772/le-parquet-de-nanterre-enquete-sur-la-legion-d-honneur-de-maistre.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:38

Le scandale Woerth - Page 8 55583288_p

Les conditions d'audition d'Eric Woerth font débat

Les conditions d'audition d'Eric Woerth au ministère du Travail dans l'affaire Bettencourt suscitent des critiques au sein de la classe politique et des syndicats de magistrats qui y voient une faveur faite à un membre du gouvernemen

Le ministre a été entendu jeudi 29 juillet comme témoin pendant huit heures à son ministère, rue de Grenelle, dans le VIIe arrondissement de Paris, et non dans les locaux de la brigade financière.

Il a eu droit à une pause-déjeuner. Il n'y a eu ni perquisition ni confrontation. Le ministre n'a pas été entendu sous le régime de la garde à vue, comme d'autres protagonistes de l'affaire, notamment le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.

Pour Clarisse Taron, présidente du Syndicat de la magistrature, le procureur Philippe Courroye, qui dirige les investigations, aurait pu ordonner que cette audition se déroule dans les locaux de la police, comme cela avait été le cas pour Florence Woerth, l'épouse du ministre, la semaine passée.

"Ce genre de fleur n'est pas rare entre gens de bonne compagnie. Cela se fait et je ne suis pas surprise. On ne traite pas de la même manière un délinquant lambda des cités et un personnage de l'Etat", estime Clarisse Taron. "Et cela est déplorable pour l'image que l'on donne de ce pays."
"Le parquet aurait pu demander la convocation du ministre. Mais il n'a pas voulu entrer dans un rapport de forces. On est dans un 'gentlemen's agreement'", a-t-elle dit à Reuters.

Dans cette affaire aux nombreuses ramifications, les policiers ont entendu plusieurs témoins de manière assez coercitive, notamment l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, auditionnée à huit reprises, dont une fois en pleine nuit.

Pour l'audition de Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal âgée de 87 ans, les enquêteurs de la brigade financière se sont déplacés à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine) en début de semaine en raison de son grand âge.

"LA LOI POUR LES AUTRES"

"Nous ne demandons pas que les gens soient traités d'une manière rude, mais nous pensons que le principe de tous être traités de la même manière devrait s'appliquer", explique Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale chargée de la justice au Parti socialiste.
"Pourquoi certains sont entendus comme témoins et d'autres sont placés en garde à vue ?" s'est-elle interrogée. "On pressent qu'il y a un traitement différent. Le signal donné est celui d'un ministre qui reçoit des fonctionnaires de la République", a-t-elle dit à Reuters.

Pour Clarisse Taron, "cela a une influence sur tout le monde. Lorsque l'on est chez soi, on est plus fort".
"Il est toujours mieux d'être entendu chez soi et sans contrainte. Le témoin se trouve dans une position psychologique avantageuse", dit-elle.

Yannick Danio, délégué national d'Unité SGP Police FO, déplorait sur le site Mediapart que "le principe d'égalité, toutes considérations confondues, (ne soit) absolument pas respecté dans cette affaire".

Cette position fait écho à celle qui a été plusieurs fois développée par la députée européenne des Verts, Eva Joly.
L'ex-magistrate, qui avait instruit l'affaire Elf, dénonce le refus du procureur Courroye d'ouvrir une information qui serait confiée à un juge d'instruction, magistrat du siège indépendant.

"On a le sentiment qu'il y a un système hors norme pour les riches et puis il y a la loi pour les autres", a déclaré pour sa part vendredi sur RTL Dominique de Villepin, ancien Premier ministre jugé dans le cadre de l'affaire Clearstream.

Pierre Sérisier
http://fr.news.yahoo.com/4/20100730/tts-france-justice-woerth-ca02f96.html

Corinne Lepage : «Non, Eric Woerth n'a pas été entendu par la justice !»
Dans un entretien à Mediapart, Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et députée au Parlement européen, revient sur l'affaire Woerth-Bettencourt et dénonce l'entrave faite à la justice par l'exécutif. Elle appelle aussi à un changement des règles du financement public des partis politiques.
www.mediapart.fr//?q=node/88371
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:06

Le scandale Woerth - Page 8 Img27611

Quand la brigade financière privilégiait l'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt

Enquête Benoît Collombat
(extraits)

En décembre 2007, la fille de Liliane Bettencourt dépose une plainte pour «abus de faiblesse». Cette plainte sera finalement classée sans suite deux ans plus tard, en septembre 2009, par le Procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye. Le magistrat justifiait sa décision par le fait que Liliane Bettencourt refusait de se soumettre aux expertises médicales ordonnées par la justice.

Dans un entretien au Figaro, le 22 juillet dernier, Philippe Courroye rendait hommage à l’«enquête très approfondie» qu’il avait alors confiée à la Brigade financière, expliquant que «le parquet a été très attentif au traitement le plus complet possible des investigations»

Mais qu’avait conclu la Brigade Financière, avant que l’enquête initiale pour «abus de confiance» ne soit classée par le Procureur Courroye, fin 2009 ?

Comme le montre un rapport de synthèse du 1er décembre 2008 auquel France-Inter a pu avoir accès, les enquêteurs penchaient alors clairement pour un «abus de faiblesse» au détriment de la milliardaire, considérant que «certains faits» détaillés dans ce rapport «tendent à confirmer l’existence de ce délit», concluant à un «faisceau de présomption quant à la réalité d’un abus de faiblesse» commis par François-Marie Banier.

«Des problèmes d’équilibre, de confusion, de lucidité»

Henriette Youpatchou, ancienne infirmière de Liliane Bettencourt du 5 septembre 2006 au 28 juillet 2007 estimait, le 24 janvier 2008, que l’héritière de l’Oréal présentait «au minimum dès sa sortie de l’hôpital américain de Neuilly, le 5 septembre 2006, un état de désorientation temporo-spatiale et des troubles de comportement», considérant ces symptômes «comme semblant caractériser ou s’apparenter à ceux de la maladie d’Alzheimer»

Le scandale Woerth - Page 8 Xwd4rrxortcm11jrpllq_thumb

La valse-hésitation autour d’un contrat d’assurance vie à 253 millions d’euros

Au cours de leurs investigations, les enquêteurs de la Brigade financière s’intéressent tout particulièrement à un épisode intrigant.

Le 21 mars 2003, Liliane Bettencourt adresse un courrier à la société CARDIF désignant François-Marie Banier comme le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie de 253 millions d’euros.

Or, constatent les enquêteurs, «le 1er avril [2003], Madame Bettencourt faisait parvenir un nouveau courrier annulant cette décision. Elle adressait ensuite un courrier, daté du 20 mai 2003, confirmant cette désignation.»

Même si les enquêteurs notent que François-Marie Banier est un «bénéficiaire (non acceptant pour l’instant)» de ce contrat d’assurance-vie, comment expliquer un tel revirement ?

Les enquêteurs font le lien avec l’hospitalisation de Liliane Bettencourt, au sein du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, du 11 au 14 mars 2003, juste avant cet envoi de courriers contradictoires.

La Brigade financière relève l’ «état de fragilité physique important» de Liliane Bettencourt à cette époque.

Citant le témoignage de l’ancienne comptable Claire Thibout, les enquêteurs écrivent qu’ «à cette époque (mars-avril 2003)» Liliane Bettencourt était «suivie par le docteur Lablanchy, psychiatre, lequel lui avait prescrit des antidépresseurs (RIVOTRIL) et des somnifères. Selon ses dires, «ce traitement lui avait fait énormément d’effet. On aurait dit un zombie. Elle était un peu hagarde. Elle ne pouvait plus signer. Elle avait des problèmes d’équilibre.»

Par la suite, l’héritière de l’Oréal sera hospitalisée au sein du service de chirurgie viscérale endocrinienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, du 26 mai au 7 juin 2003, «confortant de facto, selon les enquêteurs, la réalité d’une période difficile pour elle sur le plan physique.»

Le scandale Woerth - Page 8 Img27609

Un contrat d’assurance-vie à 262 millions d’euros rédigé à un moment «surprenant»

Autre sujet d’étonnement pour la Brigade financière : la modification d’un autre contrat d’assurance-vie de 262 millions d’euros au profit de François-Marie Banier.

«Il était particulièrement surprenant de constater que Madame Bettencourt Liliane ait décidé, le 14 septembre 2006, de modifier les clauses bénéficiaires du contrat d’assurance-vie ARCALIS (262 millions d’euros) au profit de Monsieur Banier, accepté par lui (rendant de facto une modification du bénéficiaire impossible) à une époque où toutes les personnes entendues dans le cadre de cette enquête avaient constaté qu’elle se trouvait dans un état physique délicat, caractérisé par une désorientation spatio-temporelle, des pertes de mémoires, un état confus et des troubles de comportement.»

Outre le moment, les enquêteurs semblent aussi s’interroger sur la réalité de l’échange épistolaire entre Liliane Bettencourt et François-Marie Banier, concernant ce contrat d’assurance-vie :

«Il était également surprenant de relever dans les documents relatifs à ce contrat, écrit la Brigade financière, que les courriers portant changement de bénéficiaire et acceptation par Monsieur Banier avaient tous les deux été adressés en date du 14 septembre 2006, et tous les deux placés dans des enveloppes rédigées de la même écriture.»

Le scandale Woerth - Page 8 Img27604

Un déplacement au Maroc «incongru»

Le rapport fait également allusion à un déplacement à Marrakech de Liliane Bettencourt, en avril 2007, en compagnie de François-Marie Banier, «peut-être pour acheter un riad».

«Or, à cette date, écrivent les enquêteurs, sa fille [Françoise Bettencourt-Meyers] subissait une importante intervention chirurgicale à Paris, et il était convenu qu’elle reste auprès d’elle. Ce déplacement au Maroc apparaissait donc incongru.»

La Brigade financière relève que «c’est également à cette période que Monsieur Martin Le Barrois d’Orgeval [le compagnon de François-Marie Banier] avait bénéficié d’une donation de Madame Bettencourt portant sur les sommes de 478 602 euros et 756 000 dollars US».

Pour la Brigade Financière, tous ces éléments «tendent à confirmer l’existence de ce délit», c'est-à-dire l’abus de faiblesse.

Par ailleurs, selon la Brigade Financière, Martin Le Barrois d’Orgeval, l’ami de Banier, a également bénéficié de deux contrats d’assurance-vie AVIVA de plus de 12 millions d’euros, le 8 mars 2005, de deux œuvres d’art, en décembre 2006, d’une valeur de plus d’un million d’euros, d’une donation non enregistrée par Liliane Bettencourt, en avril 2007, de trois négatifs du photographe Eugène Cuvelier, estimés à 756 000 dollars, et d’un virement en date du 27 décembre 2002 d’ «un million d’euros» tiré d’un compte Crédit du Nord ouvert au nom de François-Marie Banier.

Liliane Bettencourt «incapable d’indiquer une quelconque somme»

Devant la Brigade financière, François-Marie Banier rejette toute accusation d’abus de faiblesse, mettant en avant «l’entière plénitude des capacités intellectuelles» de Liliane Bettencourt, «maintenant une activité professionnelle intense, malgré ses 86 ans.»

Concernant les donations consenties en sa faveur, Banier indique «qu’elles l’avaient été librement, afin qu’il puisse poursuivre son œuvre, mais également créer un musée ou une fondation, Madame Bettencourt agissant alors comme mécène.»

L’artiste estime que Liliane Bettencourt a agi en parfaite connaissance de cause : «C’était sa liberté absolue de faire de son argent ce qu’elle souhaitait, et de [me] donner ce qu’elle voulait, explique François-Marie Banier, sachant qu’il s’agissait pour elle de laisser une trace de leur relation, et ce, d’autant plus dans un contexte familial tendu.»

Banier met en avant «la propension de Madame Bettencourt à consentir des libéralités», citant François Dalle, PDG de L’Oréal de 1957 à 1984, et Lindsay Owen-Jones, PDG de 1988 à 2006, «lesquels avaient obtenus respectivement 8% des actions L’Oréal et 100 millions d’euros».

Face aux enquêteurs, le 13 mai 2007, Liliane Bettencourt se trouve dans l’«impossibilité» de «préciser le montant des libéralités consenties» à François-Marie Banier.

Elle se dit «incapable d’indiquer une quelconque somme», note la Brigade financière.

Et quand on détaille devant elle les diverses sommes dont il est question, la milliardaire se justifie afin que «Monsieur Banier puisse poursuivre son activité d’artiste», considérant qu’ «il était normal qu’elle l’aide financièrement afin qu’il ait les moyens nécessaire à la poursuite de son activité.»

Liliane Bettencourt se montre également «incapable de se souvenir des contrats CARDIF et ARCALIS» accordés à Banier, d’un montant 153 et 262 millions d’euros.

«Un faisceau de présomptions…»

En conclusion, la Brigade financière considère disposer d’éléments sérieux justifiant d’éventuelles poursuites. A ce stade de l’enquête, la valeur totale des donations de Liliane Bettencourt à Banier, de 1997 à 2007, est alors évaluée à «environ 630 millions d’euros

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1365
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Juil - 17:52

Le scandale Woerth - Page 8 1044591
Sébastien Proto et Eric Woerth (AFP)

Affaire Woerth : un bien petit monde...

Le directeur de cabinet du ministre, Sébastien Proto est l'ami d'Antoine Arnault. Or, le fils de Bernard Arnault a pour beau-père... Patrice de Maistre.

Depuis un mois et demi, Eric Woerth occupe une place de choix dans ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'affaire Woerth-Bettencourt. Une affaire qui a révélé que décidément, politiques et grandes fortunes évoluent dans un bien petit monde. Sa femme qui travaillait, jusqu'au mois dernier, pour une des premières fortunes de France, ses rencontres avec Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et l'employeur de son épouse, le financement de son micro-parti… Le ministre a fait front. Forcément conseillé et aidé par son directeur de cabinet, Sébastien Proto.

Ce dernier définissait ainsi son poste en 2009 : "Mon rôle est de m'assurer que (le ministre) a tous les éléments, à la fois techniques et politiques pour prendre sa décision". Il était déjà son directeur de cabinet au ministère du Budget après en avoir été le directeur adjoint. A ce poste, il était donc chargé de lutter, avec son patron, contre l'évasion fiscale. Par exemple, lors de la révélation en septembre 2009 de la liste de 3.000 évadés fiscaux, les deux hommes prennent la pose pour le JDD.

Or, Sébastien Proto évolue lui aussi dans un bien petit monde. Disons-le, un bien petit monde qui est le même qu'Eric Woerth !
Selon nos sources, Sébastien Proto est un ami proche d'Antoine Arnault, fils de la première fortune de France. Antoine Arnault qui n'est autre que… le beau-fils de Patrice de Maistre. Ce dernier a en effet épousé en secondes noces Anne Dewavrin, la mère d'Antoine Arnault.

Anne Méaux, qui conseille Eric Woerth dans sa communication, confirme cette amitié à Nouvelobs.com : "Oui, Sébastien Proto et Antoine Arnault se connaissent. Ils n'ont pas à s'en cacher". Et d'ajouter : "Mais cela n'a jamais interféré dans le travail de Sébastien Proto". Evidemment. Tout comme Eric Woerth a démenti jeudi tout conflit d'intérêts, n'ayant jamais, au cours de rencontres avec de Maistre, mentionné son épouse que pour évoquer son parcours mais pas pour demander son embauche. Smile

Contacté, le ministère nous a répondu qu'il s'agissait là de vie privée, et que le directeur de cabinet n'avait pas à s'exprimer sur le sujet. C'est tout le problème de l'affaire Bettencourt au sens large, sphère privée et sphère publique cohabitent, s'entremêlent, se touchent.

L'Express.fr ajoute également vendredi, dans le blog "les Couloirs de Bercy", que "Sébastien Proto a été l'un des principaux artisans de l'élaboration du projet de loi d’ouverture des paris en ligne". Et de rappeler que la famille Arnault a largement investi le marché des jeux en ligne. Bernard Arnault (le père) est actionnaire du site Betfair. Antoine Arnault (le fils) a signé un contrat de sponsoring avec ce même Bwin lorqu'il joue dans des compétitions de poker.

Décidemment un bien petit monde.

François Sionneau
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100730.OBS7863/info-obs-affaire-woerth-un-bien-petit-monde.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Juil - 18:17

Le scandale Woerth - Page 8 Une_moyenne-grande-922888-1093164

Pour Sarkozy, tous les chemins mènent aux Roms

Les Roms, à la fois bouc-émissaires et rideau de fumée

Les mesures annoncées par Brice Hortefeux pour «sanctionner les comportements illégaux des Roms» ressemblent à une vaste opération d'enfumage destinée à faire oublier la crise et les affaires de gros sous. Et si au passage, on peut récupérer l'électorat de droite un peu distant ces derniers temps, pourquoi se gêner ?
www.marianne2.fr/Les-Roms-a-la-fois-bouc-emissaires-et-rideau-de-fumee_a195804.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 21:23

Le scandale Woerth - Page 8 1044515
Jean Bassères (AFP)

Affaire Woerth : l'enquêteur de l'IGF avait été nommé... par Woerth

Jean Bassères, le directeur de l'Inspection générale des Finance (IGF), qui a blanchi Éric Woerth, a été placé à la tête de cette institution par un décret du 24 janvier 2008 contresigné par... Éric Woerth.

Bassères a donc dû enquêter sur l'homme qui l'a conduit à occuper ce poste prestigieux. Sur le ministre mais aussi sur son cabinet, dont le directeur, Sébastien Proto, a commencé sa carrière… à l'IGF. Ajoutons que le prédécesseur de Sébastien Proto, Jean-Luc Tavernier, lorsqu'il a quitté le cabinet d'Éric Woerth a rejoint… l'IGF...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100730.OBS7868/info-obs-affaire-woerth-basseres-igf-avait-ete-nomme-par-woerth.html
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017986021


Le scandale Woerth - Page 8 Jpg_probst-14-a235f-8f280
VIDÉO
Probst cuisine Woerth à la Chantilly

Jean-François Probst distribue les pelles et les râteaux. Si l’actualité creuse des trous béants sur la plage hexagonale, l’affaire Woerth frôle le glissement de terrain.

Morceaux choisis

"Ce M. de Maistre, je trouve qu’il faut qu’il rende sa Légion d’honneur à la Grande Chancellerie. Quand quelqu’un pousse ses clients à frauder le Fisc, à dissimuler l’infortune et si ce n’est pas en Suisse, c’est dans des îles pas très vierges… il y a là quelque chose d’éthique, qui est ce M. de Maistre ? (…) Au-delà d’une certaine limite son ticket n’est pas valable. Ce type est un escroc du genre de Stavisky dans les années 30."

"A mon avis, il est évident que M. Woerth doit démissionner de ses fonctions comme M. Blanc, M. Joyandet au plus vite. Le mieux est que le Président fasse un remaniement ministériel avant le 1er juillet. "

"J’apprends aussi que M. Chatel était un employé de L’Oréal… Au secours ! Au secours… Parce que Marine le Pen que j’entendais ce matin va finir par atteindre les 20% et se retrouver au second tour des Présidentielles."
www.bakchich.info/Probst-cuisine-Woerth-a-la,11303.html

Probst appelle à la dissolution de l’Assemblée nationale
www.bakchich.info/Probst-appelle-a-la-dissolution-de,11361.html
Revenir en haut Aller en bas
Orwelle




Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2008

Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 0:37

Le scandale Woerth - Page 8 922599-1092769

Plus que jamais, vive la VIe République !

Selon Philippe Baumel, une nouvelle constitution permettrait de renouer avec l'esprit de la République vertueuse.

La IIIe République est morte de l’absence de confiance des élites en leur propre pays tout autant que de l’absence de choix stratégique de ses dirigeants politiques et de ses chefs militaires. La IVe République est morte de l’incapacité d’un pouvoir politique vacillant à affronter la décolonisation. La Ve République n’en finit plus de finir de la réduction du destin de la nation à une collection d’itinéraires individuels. L’étalage des ambitions individuelles égotistes, le flirt avec l’argent, l’appétit de notoriété, la passion pour le faire savoir et le mépris pour les savoir faire, l’étalage des signes extérieurs de réussite donnent à la fin de la Ve République un coté tragi-comique qui rappelle les derniers jours de Concini à la Cour de France.

Avec l'affaire Woerth, nous touchons le fond de la Ve République. Les soupçons, de plus en plus troublants, qui pèsent sur le ministre de l'Emploi, donnent donc à ce régime finissant un tour pathétique. D'un côté une milliardaire, qui semble avoir fait bénéficier de ses largesses bon nombre d'hommes politiques de premier plan ; de l'autre un ministre de la République qui donne à penser qu'il a beaucoup de difficultés à dire la vérité. Eric Woerth, avant de salir la presse, a d'abord juré ses grands dieux qu'il ne connaissait pas le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt. Pressé par les mêmes médias qu'il a continué de plus belle à dénigrer, il a fini par reconnaître qu'il avait sans doute croisé M. de Maistre une ou deux fois, dont une pour lui remettre la Légion d'Honneur, décoration qui, elle aussi, semble avoir perdu de sa valeur. Et puis paraît cette information selon laquelle M. Woerth serait intervenu auprès de M. de Maistre pour qu'il embauche son épouse.

Encore et toujours l'argent au coeur de cette affaire qui est bien éloignée des voeux du président Sarkozy qui s'était engagé à faire une République irréprochable. Des voeux pieux qui démontrent que seule l'instauration d'une VIe République permettra à notre pays de sortir de ces sales affaires. Ce n'est pas un remaniement ministériel, désormais incontournable, qui changera en quoi que ce soit des pratiques instaurées, le soir même de son élection, par Nicolas Sarkozy lorsqu'il a célébré sa victoire au Fouquet's.

La République actuelle se meurt ? Il est temps de changer de Constitution, de changer de République et de revenir aux sources de ce qui fait l’Idée républicaine. La République actuelle se meurt ? Accrochons-nous à l’Idée et réinventons-la ! Au-delà des questions institutionnelles souhaitables (clarification des rôles du président de la République, du gouvernement, du Parlement), il nous faut retrouver un état d’esprit qui place la «décence commune» au sommet de l’Etat, qui rende à la parole politique sa valeur et à la responsabilité politique son sens véritable. Parler de vertu dans l’atmosphère actuelle n’est pas un luxe ni une fantaisie : c’est une urgence. Parfois l’actuel gouvernement fait penser à la «maison aux secrets» de TF1 : même fascination pour le toc des plateaux télé et pour l’argent et à chaque épisode un nouveau secret livré à des citoyens réduits au rang de consommateurs et de téléspectateurs impuissants.

Meilleur contrôle par le Parlement du gouvernement, plus grande capacité du Parlement à légiférer librement, redéfinition du rôle du président de la République… A ces mesures non exhaustives, il faudrait aussi ajouter l’interdiction des partis individuels qui contournent la loi sur le financement des partis pour permettre un financement des campagnes électorales par les fortunes de notre pays… A ces mesures, il faut faire correspondre un projet politique cohérent, visionnaire, qui donne un horizon à la France dans la mondialisation.

La VIe République peut être le plus sûr chemin pour retrouver l’esprit véritable de la République : celui de la Première République qui avait été inventée précisément pour donner les moyens au peuple d’affronter sa propre histoire.
www.marianne2.fr/Plus-que-jamais-vive-la-VIe-Republique-_a195558.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scandale Woerth - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Woerth   Le scandale Woerth - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scandale Woerth
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après Woerth : Alliot-Marie ou Yazid Sabeg, ou... ?
» Faisons cesser le scandale du tarif de l’eau en Île-de-France !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sarkoverdose :: Forum :: Politique / Social-
Sauter vers: