Greenpeace s'attaque au ministre de l'agricultureSur
Le Post, l'ONG écolo explique pourquoi elle organise le spam de la boite mail et des pages Facebook de Bruno Le Maire.
L'organisation écologiste propose aux internautes d'envoyer massivement des messages sur la boîte mail du ministre, de spammer ses pages Facebook et de passer des coups de fil au standard du ministère.
Pourquoi ? Pour protéger le thon rouge.
Comment ça ? Face aux études scientifiques qui affirment que le stock de thons rouges de Méditerranée a baissé de manière spectaculaire ces 20 dernières années, Monaco a demandé le classement de l'animal sur la liste des espèces en voie d'extinction pour en interdire le commerce international.
Mais pour ce faire, il est nécessaire que la CITES (la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages, l'organisme en charge de la défense des espèces menacées) inscrive le thon sur une liste nommée Annexe I. Et les pays de l'Union européenne sont appelés à se prononcer sur le sujet.
Quelle est la position de la France ? C'est là que le bât blesse. La France n'a toujours pas officiellement fait d'annonce sur le sujet. "Au sein même du gouvernement, il y a débat", explique Greenpeace, contacté par Le Post.
Nicolas Sarkozy s'est, à plusieurs reprises, prononcé pour le classement du thon rouge sur l'Annexe I. "Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno sont également sur cette position", poursuit Greenpeace. "Mais pas Bruno Le Maire qui milite pour une inscription sur l'Annexe II qui encadre le commerce international mais qui ne l'interdit pas, contrairement à l'Annexe I."
D'où cette campagne contre le ministre de l'Agriculture..."Ce n'est pas personnel. Mais il est le seul à défendre cette idée au gouvernement. Il s'arqueboute sur une position qui vise à défendre une poignée de pêcheurs industriels en Méditerranée", justifie-t-on chez Greenpeace.
Pas peur des représailles ?"Ce n'est pas la première fois que nous utilisons des photos de politique. Et puis, il n'est pas rare pour des associations d'incriminer nommément des responsables politiques...", minimise Greenpeace.
Et est-ce que cela marche ?"Pour le nombre de fax et de coups de fil, on ne sait pas... mais pour les mails, nous avons un compteur sur notre site Internet. Plus de 17.000 mails ont été envoyés en 3 jours. Sur Facebook, les messages affluent", explique Isabelle Philippe, chargée de communication à Greenpeace. "Le ministère nous a proposé de nous rencontrer pour évoquer le sujet mais rien n'est encore défini."
www.lepost.fr/article/2010/01/29/1913814_greenpeace-s-attaque-au-ministre-de-l-agriculture-cet-homme-est-en-train-de-tuer-le-thon-rouge.html Albert de Monaco en appelle à la France sur le thon rouge Albert de Monaco demande à la France d'envoyer un signal fort en s'engageant à interdire le commerce du thon rouge, sous peine de voir disparaître cette espèce.
http://fr.news.yahoo.com/4/20100130/tts-thon-france-albert-ca02f96.html